Entretien avec Daniel Ré, directeur service et qualité GM France : "Opel est la marque qui a le plus baissé le prix de ses pièces en 2005".
...de vente pièces et accessoires d'Opel était de 215 millions d'euros (soit + 10 % par rapport à 2001). Ou en êtes-vous aujourd'hui ?
DANIEL RE. Depuis 2002, le marché de la pièce est en recul de 7 %. Pour notre part, nous avons maintenu notre chiffre d'affaires dans l'ordre de grandeur que vous citez.
JA. La France est-elle concernée par l'accord passé entre GM et Caterpillar Logistics ?
DR. Caterpillar Logistics opérait déjà en sous-traitance pour GM aux Etats-Unis. En Europe, l'accord dont vous parlez date d'à peine un mois et n'est pas encore totalement finalisé, des éléments restant à préciser. Il vise à créer une société commune qui doit se charger de la gestion des entrepôts de pièces allemand et italien. Pour l'heure, en France, nous restons donc propriétaire de notre entrepôt de Villeneuve-la-Garenne (92) et nous continuons à travailler avec la Cat et Hamann pour le transport de nos PR.
JA. Vous évoquiez l'année dernière un repositionnement vers le bas de vos tarifs PR en fonction de l'âge du véhicule. Où en êtes-vous ?
DR. L'objectif de cette démarche est, d'une part, de rendre économiquement réparables des véhicules anciens qui ne le sont plus dans le réseau Opel et, d'autre part, d'augmenter la fidélité de la clientèle à la marque après la 5e année du véhicule, fidélité qui est aujourd'hui de l'ordre de 50 %. C'est une démarche longue à mettre en place. Ce que l'on peut néanmoins constater, en regardant les chiffres SRA, c'est qu'Opel est la marque qui a le plus baissé le prix de ses pièces sur les 12 derniers mois (- 3,75 %).
Curriculum VitaeNom : Ré |
JA. C'est une bonne chose car vous êtes plutôt mal notés par votre réseau, dans la dernière enquête du CNPA, sur votre offre en pièces concurrencées. Savez-vous pourquoi ?
DR. A la différence d'un Renault, d'un Ford ou d'un Citroën, nous n'avons pas d'offre multimarque, toutes nos pièces sont vendues dans un emballage GM. C'est un regret pour une partie du réseau qui voudrait être davantage actif sur la vente de pièces aux MRA et aux agents, activité qui représente en moyenne 20 % du chiffre d'affaires PR d'une concession Opel. Nous avons envisagé un partenariat avec l'espagnol Cecauto, il y a deux ans, mais depuis nous n'avons pas relancé de projet en matière de pièces multimarques.
JA. Toujours dans cette enquête du CNPA, vous vous classez tout de même devant Peugeot et votre note progresse. Une explication ?
DR. Tout d'abord, 90 % du réseau se déclare satisfait de notre nouveau système de livraison de PR mis en place depuis deux mois. Il s'agit de livrer les pièces toutes les 12 ou 36 heures. Pour assurer ces rotations plus fréquentes, nous avons notamment accru notre flotte de camions. Et pour rester dans un schéma rentable, nous facturons des frais de participation au titre du transport au réparateur qui commanderait plus de 20 % de ses PR en 12 heures. Pour l'heure, il n'y a pas eu de surfacturations : les commandes en 12 heures représentent 12 % du total. Par ailleurs, depuis septembre, nous avons mis en place une nouvelle équipe terrain pour aider le réseau sur les aspects techniques et de garantie. Nous avons également développé notre animation commerciale vers les clients finals (via l'envoi de mailing et à travers la presse gratuite), vers les MRA et agents et vers notre réseau de réparateurs agréés, en augmentant fortement les primes en fonction des volumes réalisés.
Propos recueillis par Xavier Champagne
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.