DS ouvre un nouveau chapitre berline avec la DS9
Après un large chapitre consacré aux SUV avec les arrivées conjuguées des DS7 Crossback et DS3 Crossback, DS se tourne à nouveau vers le segment des berlines avec la DS9. La marque haut de gamme du groupe PSA a pris son temps pour revenir sur ce territoire après l’échec assez retentissant de la DS5, un produit mal positionné et surtout décrié pour son manque de confort et d’habitabilité.
Avec la DS9, la donne est totalement différente. Basée sur la plateforme EMP2, la même que celle utilisée pour la nouvelle Peugeot 508, la voiture s’invite sur le créneau des grandes berlines routières (4,93 m de long, 2,90 m d’empattement) à l’allure de coupé, en témoigne sa ligne de toit plongeante à l’arrière, façon fastback. Le style DS est reconnaissable notamment avec la calandre DS Wings et sa grille à effet diamanté, le tout étant ici agrémenté d’une surprenante lame chromée s’étirant au milieu du capot. DS nous revisite ici les fameux sabres de la DS5.
La DS9 bénéficie des dernières motorisations du groupe PSA, à commencer par la proposition E-Tense associant un moteur essence, un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports et une batterie de 11,9 kWh. L’ensemble délivre une puissance cumulée de 225 ch et procure une autonomie en tout électrique comprise entre 40 et 50 km en cycle WLTP. La gamme hybride rechargeable sera complétée dans un second temps avec une version de 250 ch 2 roues motrices et une version de 360 ch avec une transmission 4 roues motrices. Le catalogue sera complété par une offre 100 % thermique se résumant au moteur PureTech essence de 225 ch.
Produite en Chine
Outre les mécaniques de dernière génération, un autre point a fait l’objet d’une attention particulière : le confort à bord, notamment aux places arrière. Les occupants du second rang sont gâtés avec, entre autres, des sièges chauffants, massants et ventilés. A cela viennent s’ajouter des matériaux tels que le cuir et l’Alcantara. Plusieurs niveaux de finition reprenant le nom de quartiers de Paris (DS Bastille, DS Rivoli, DS Opera) sont au programme, apportant à chaque fois leur lot de personnalisation.
Au-delà du confort direct, DS a peaufiné sa copie en ce qui concerne le confort acoustique avec un vitrage feuilleté et une caisse limitant les vibrations, et le confort mécanique avec une suspension pilotée scannant les imperfections de la route et adaptant la réponse des amortisseurs. Le tout s’accompagne des incontournables aides à la conduite comme le DS Drive Assist (régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie…) ou le DS Night Vision (caméra infrarouge).
Produite en Chine, la DS9 sera commercialisée à compter du second semestre 2020 dans tous les pays où DS est présent.