DS 9 : les commandes sont ouvertes
L'incarnation du luxe à la française dans l’automobile a démarré il y a 5 ans pour DS Automobiles avec le lancement de la DS 7 Crossback, puis la DS3 Crossback. Aujourd’hui, la gamme s’étend enfin avec l’ouverture des commandes de la DS9, l'une des plus grandes berlines qu’a connue l’industrie française. Avec une longueur de 4,93 m et un empattement de 2,90 m, inédits sur cette version de la plateforme EMP2 du groupe PSA, la DS 9 vient flirter avec des concurrentes de taille que sont la Mercedes Classe E ou encore la BMW Série 5.
"Cette grande berline premium se loge dans le segment D, capital pour la marque, qui va permettre d’assoir notre image en France et bien sûr en Europe. Nous entrons dans la cour des grands et nous allons nous battre aves des marques premium allemandes avec un niveau de confort et de luxe inégalée", fait observer Sébastien Vandelle, directeur de DS Automobiles France, encore pour quelques jours.
3 moteurs et 2 finitions
Les codes du luxe sont respectés : planche de bord entièrement drapée de cuir Nappa, ciel de pavillon en Alcantara, poignées de maintien en cuir, console arrière permettant de piloter les sièges chauffants, massants et ventilés. Deux niveaux de finition seront proposés : La performance Line + ou la Rivoli + ainsi que trois motorisations, dans un premier temps.
Les commandes ouvrent pour la version la plus chère, l'hybride rechargeable E-Tense 360 quatre roues motrices. Le tarif débute à 65 500 euros dans la version Performance Line + et à 68 400 euros pour la finition Rivoli +. Le Pure Tech 225 débute à 47 700 euros (51 700 euros en Rivoli +) et la berline E-Tense 225 est proposée à 54 000 euros, puis à 56 900 euros.
Sur le plan des technologies d’aides à la conduite, la DS9 dispose de toutes les armes du groupe PSA : le niveau d’autonomie de niveau 2, guidant sa trajectoire jusqu’à 180 km/h au sein d’une voie, le système de vision nocturne du DS7, ou encore la détection de somnolence du conducteur et de l’éclairage LED matriciel.
Accessible sur le DS Live
La version 4x4 E-Tense 360, une exclusivité européenne, dont va bénéficier la France en avant-première connaîtra l’étape finale de son assemblage dans l’usine de Poissy dans les Yvelines, pour lui ajouter la chaîne de traction. Mais toutes les autres versions seront intégralement produites en Chine sur le site de Shenzen, désormais détenu par le groupe Baoneng, nouveau partenaire de PSA en Chine depuis la fin de la co-entreprise avec le constructeur Changan. Reste à connaître l’accueil qui lui sera réservée. Cette grande berline arrive avec près de 18 mois de retard puisque la présentation officielle devait avoir lieu au salon de Genève en mars 2020. Mais la pandémie du Coronavirus est passée par là et le planning n’a jamais pu être rattrapé.
Dès demain, les clients pourront découvrir la DS 9 au travers du DS Live, accessible depuis le site internet de la marque où des conseillers commerciaux présenteront de manière personnelle le nouveau modèle, avec une démonstration privée. Le site est ouvert 6 jours sur 7 et de 10 heures à 20 heures.
Les véhicules, quant à eux, ne seront présentées sous forme de Road Show qu’au printemps 2021 dans les points de vente du réseau (120 DS Store, 44 DS Salons et 38 DS Service à fin 2020), avant des essais possibles à partir de mai-juin 2021 et les premières livraisons en septembre 2021.