Droits de douane : la Chine veut faire tomber la surtaxe décidée par le Canada
Il y a une dizaine de jours, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé que son gouvernement allait, comme les États-Unis, imposer des taxes de 100 % aux voitures électrifiées fabriquées en Chine. Cela rendrait ces voitures électriques (VE) et les hybrides importés de Chine deux fois plus chers. Cette mesure a été couplée à l'imposition de droits de douane de 25 % sur l'aluminium et l'acier chinois.
Les surtaxes canadiennes, qui doivent entrer en vigueur le 1er octobre 2024 en plus des droits de douane de 6,1 % déjà appliqués, visent les automobiles produites en Chine, les camions, les autobus ainsi que les véhicules utilitaires légers électriques et certains modèles hybrides.
A lire aussi : À son tour, le Canada dresse un bouclier face aux voitures électriques chinoises
Vendredi 6 septembre 2024, la Chine, qui voit les autorités occidentales se dresser comme un seul homme face à ses VE, a donc décidé de ne pas se laisser faire. La deuxième économie mondiale a "demandé des consultations avec la partie canadienne" à l'Organisation mondiale du commerce (OMC, a annoncé le ministère du Commerce chinois.
Des "mesures erronées"
Les Chinois s'estiment lésés et accusent le Canada "de bafouer les règles de l'OMC et de violer ses engagements auprès de l'organisation". "La Chine s'y oppose totalement. Nous exhortons le Canada à respecter les règles de l'OMC et à corriger immédiatement ces mesures erronées", a sommé un porte-parole du ministère.
La mesure veut empêcher l'arrivée des véhicules chinois en trop grand nombre dans le futur et non pas chasser des constructeurs chinois déjà implantés dans ce pays du nord de l'Amérique. Car actuellement, les seuls véhicules produits en Chine et vendus au Canada sont ceux de la marque californienne, Tesla. Aucun constructeur chinois n'a encore commencé à vendre au Canada.
A lire aussi : Les constructeurs chinois multiplient les projets d'usine en Europe
Reste à savoir si la Chine tentera également de faire annuler les surtaxes sur les VE produits en Chine aux États-Unis (100 % comme au Canada) ou en Europe (jusqu'à 36 %). Celles-ci seront soumises au vote du Conseil de l'Union européenne en octobre prochain. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.