“Diet” General Motors
General Motors sort d'une année calamiteuse sur son marché domestique, avec un total de 2 980 688 ventes, en baisse de 22,9 % par rapport à 2007. Le marché des trucks est bien entendu le principal responsable de ce dérapage (1 697 338 ventes à - 27,3 %), tandis que le VP résistait mieux (1 257 481 immatriculations soit - 15,6 % par rapport à 2007), principalement grâce à la bonne résistance de la marque Chevrolet qui a vu ses ventes baisser de seulement 5,5 %. Par conséquent, la part de marché de GM s'est contractée à 22 %. Une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule, le groupe vient de revoir ses prévisions marché à la baisse pour l'exercice en cours. Tablant initialement sur un marché américain situé aux alentours de 12 millions de véhicules sur 2009, la direction de GM retient désormais une hypothèse plus sombre, pour un recul de 20 % à 10,5 millions de voitures. Ce qui n'est pas sans conséquences... Le plan de restructuration, portant déjà sur une suppression à moyen terme d'un tiers des effectifs du groupe et sur des cessions de marques, sera ainsi vraisemblablement renforcé.
Chevrolet au centre de tous les espoirs
Cependant, Rick Wagoner, président de GM, affirme que "le groupe est sur la bonne voie pour remplir les exigences du plan de retour à la viabilité". Il a notamment confirmé une réduction de 53 % de sa production au 1er trimestre 2009 (420 000 véhicules produits). Mais à Detroit, Rick Wagoner a préféré montrer un visage plus optimiste et conquérant en mettant l'accent sur le plan produits forcément ambitieux du groupe. Chez Chevrolet, la marque-phare du groupe à tous les sens du terme actuellement, la Volt poursuivait sa tournée des grands ducs, sa commercialisation à la fin de l'année 2010 ayant été confirmée. La Cruze, au format très européen et à la petite cylindrée de 1,4 l, était aussi à l'honneur car elle doit afficher une performance de 40 mpg sur autoroute dès 2011. Du coup, l'Equinox s'affichait en première mondiale et GM assure que son nouveau bloc quatre cylindres à injection directe de 2,4 l lui garantit de meilleures performances environnementales que ses principaux concurrents, le Toyota RAV- et le Honda CR-V. Enfin, la petite Spark, qui sera lancée en 2010 (en 2011 aux Etats-Unis), est qualifiée par Rick Wagoner "d'exemple, car elle démontre que le fait d'être un groupe mondial et implanté sur d'autres marchés peut apporter aux américains".
"20 à 25 % de véhicules hybrides et électriques aux USA d'ici 2020"
Cadillac, marque premium du groupe, n'était pas en reste avec le SRX dévoilé en avant-première. Bien moins glouton que son prédécesseur, sa production débute cet été pour une commercialisation en 2010. La CTS Sport Wagon sera aussi introduite sur le marché, afin de "mieux répondre aux nouvelles demandes exprimées par les clients du segment premium". En outre, histoire de bien continuer à montrer à l'administration américaine que les efforts écologiques sont nombreux, Cadillac présentait le concept Converj, un coupé grand touring quatre places déclinant la technologie électrique Voltec sur un mode élitiste. Selon Bob Lutz, vice-président du développement produits, "ce concept démontre que propulsion électrique peut rimer avec luxe, design et exclusivité". Enfin, Buick exposait un modèle névralgique, à savoir la nouvelle berline Lacrosse, dont la production débutera en juillet sur le site de Fairfax, dans le Kansas. Toujours dans l'air du temps, les gros moteurs cèdent la place à des V6 à faible consommation. En somme, entre downsizing et concepts électriques, le message envoyé par GM à Detroit était bien celui de la raison. Pour Bob Lutz, le marché américain des véhicules hybrides ou électriques devrait croître de 20 à 25 % d'ici 2020. En 2008, GM a vendu 14 439 véhicules hybrides.
Photo : General Motors a présenté de nombreux nouveautés à Detroit et le message est clair : downsizing à tout va et des décharges d'électricité à venir.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.