Diesel : le CCFA répond à Delphine Batho
Attention, danger ! C'est le message qu'a tenu à faire passer le CCFA à propos d'un éventuel alignement de la fiscalité du Diesel sur celle de l'essence lors d'une conférence organisée par le Groupe des fédérations industrielles ou GFI. La ministre de l'Ecologie a récemment fait savoir qu'un tel alignement était devenu "incontournable".
"Une hausse de la fiscalité sur le gazole entraînerait une hausse de coûts pour les entreprises et déstabiliserait toute la filière automobile dans son ensemble", a souligné Patrick Blain, le président du CCFA. Cette hausse serait pas ailleurs inefficace sur le plan environnemental et impacterait le pouvoir d'achat des ménages, à commencer bien sûr par celui des plus modestes.
"Augmenter la fiscalité sur le gazole ne réglerait pas le problème de la pollution si le parc automobile reste âgé", a relevé Patrick Blain. Pour ce dernier, un alignement de la fiscalité du gazole sur l'essence irait en outre à l'encontre du plan de soutien à la filière automobile présenté en juillet dernier par Arnaud Montebourg.
"Utiliser l'argument de la santé publique pour justifier une hausse de la fiscalité sur le gazole n'est pas convenable", a ainsi conclu le président du CCFA. En d'autres termes, les constructeurs considèrent qu'il s'agit surtout pour le gouvernement de trouver de nouvelles recettes fiscales !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.