Detroit aura aussi un accent électrique
Sur un marché où la taille des véhicules et des motorisations importe plus qu'ailleurs et où les distances parcourues moyennes, hormis pour quelques grandes villes, n'ont rien à voir avec les statistiques médianes européennes ou japonaises, l'enjeu du véhicule électrique est naturellement à envisager avec une grille de lecture différente.
Cependant, avec les contraintes environnementales, l'orientation affirmée du président Obama vers les énergies alternatives, sans oublier la success-story de la Prius, les véhicules électriques et hybrides ont aussi voix au chapitre dans le pays de l'Oncle Sam depuis plusieurs années.
Ainsi, à Detroit, Toyota présentera dans quelques jours le concept NS4, un plug-in rechargeable bardé de technologies, notamment tactiles dans l'habitacle. Difficile d'en dire beaucoup plus tant la marque a décidé d'user du teasing pour effeuiller son modèle.
Par ailleurs, Nissan dévoilera aussi un van électrique. Un axe important pour la marque, car après son "tour de chauffe" en 2011, la Leaf devra dès cette année relever le défi des 10 000 ventes. Volvo présentera également son XC60 hybride rechargeable.
De son côté, smart présentera un petit pick-up, tout de même plus long de 84 cm par rapport à une Fortwo. Il s'agit de la smart for-us (traduisez par "pour nous" ou "pour les USA"), elle aussi électrique. Après une période mouvementée (ventes en chute libre, reprise de la distribution), l'objectif sera de retrouver un point de contact avec les clients américains.
En outre, d'autres constructeurs, beaucoup plus régionaux, s'inscriront aussi dans cette veine : par exemple, Via Motors dévoilera des modèles à range extender, tandis que Amp EV devrait mettre en avant un Jeep Grand Cherokee électrifié.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.