S'abonner
Constructeurs

Detroit 2008 : Ford - Débauche d’économies

Publié le 15 février 2008

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Alors que Ford a enregistré de bons résultats presque partout dans le monde en 2007, le marché nord américain demeure un problème. Le constructeur vient même d'y perdre sa deuxième place. Pour tenter d'enrailler ce recul, Ford joue notamment la carte de...

...l'économie d'énergie avec une nouvelle génération de mécaniques essence dont même son pick-up star, le F-150, bénéficiera.

"En Europe, en Amérique du Sud et en Asie, nous croissons et nous sommes rentables, rappelle Bill Ford, le président du groupe. Nous voulons parvenir au même niveau de succès aux Etats-Unis." Le Président semble même croire à un retour rapide de la profitabilité : "Grâce à des améliorations significatives de notre structure de coûts, notre objectif de retrouver la rentabilité en 2009 et de générer des liquidités progresse très bien." Si effectivement, en Europe le groupe gagne 5,4 % à 1 833 600 unités, sur le marché US, il a reculé de 11,5 % à 2 572 599 ventes. Pour la première fois depuis 1931, Ford n'est plus le dauphin de GM, laissant ce rôle à Toyota. Mais ce retour à la profitabilité est également conditionné par la bonne tenue de l'économie américaine. Et pour l'instant, même si une récession n'est pas à l'ordre du jour, les craintes d'un ralentissement de l'activité planent sur le marché automobile. Tous, analystes et constructeurs, s'accordent sur un marché 2008 en baisse, de 2 à 7 %, selon les sources. Avant d'évoquer plus directement les nouveautés durant cette édition du Salon, ouvrons une parenthèse chiffrée sur les résultats du groupe. Après une année 2006 historique, avec 12,6 milliards de dollars de perte, Ford affiche en 2007 une perte nette de 2,7 milliards essentiellement due à celle de la région Amérique du Nord qui s'élève à 3,5 milliards avant impôts. De plus, sur l'année 2007, le constructeur a provisionné 3,9 milliards pour financer son plan de redressement. Un plan à l'efficacité visible mais qui peut encore se durcir. Selon le Wall Street Journal, le constructeur souhaiterait encore supprimer 11 000 postes, en plus des 40 000 déjà éliminés notamment en faisant appel à des départs volontaires.

Généralisation des mécaniques EcoBoost

Au chapitre produits, Ford a fait un grand écart. En effet, face à son nouveau F-150, un pick-up de la Série F vendu à plus de 33 millions d'unités depuis 1948, il présentait également la Verve qui sera commercialisée sur le territoire américain en 2010. Selon Ford, ce segment des small cars devrait connaître une forte accélération aux US dans les années à venir. Il estime cette croissance à 25 % par an, soit 800 000 unités, qui devrait conduire ce segment de marché à 3,4 millions d'unités en 2012. Face à cette Fiesta américaine, qui sera en fait mondiale, le nouveau F-150 était l'une des stars du stand. Pour mieux apprécier l'importance de ce modèle, sur les 1,5 million de trucks vendus par la marque aux US, plus de 690 000 ont été des F-Séries ! On comprend donc mieux pourquoi Ford a soigné son pick-up. Cependant, l'écologie et le coût de l'énergie vont faire évoluer ce mythe. Si les V8 sont toujours d'actualité, d'ici 2010 le constructeur a annoncé des mécaniques Diesel mais aussi une nouvelle génération de moteurs baptisée EcoBoost. Cette dernière sera d'ailleurs appliquée à toute la gamme essence du constructeur. Concrètement, il s'agit de l'association d'un turbo et de l'injection directe essence qui devrait permettre une réduction de la consommation de 20 % et de 15 % des émissions de CO2. Pas vraiment une nouveauté mais un progrès qui pourra également être associé à l'hybridation pour des résultats encore meilleurs. Ford veut diffuser largement ce type de mécanique, des small cars aux F-Séries, et annonce déjà que d'ici 5 ans, rien qu'aux US, ce seront 500 000 unités de ces mécaniques plus économes qui seront vendues chaque année. Le premier modèle à bénéficier des effets de l'EcoBoost sera la Lincoln MKS avec un V6 3,5 l offrant la puissance et le couple d'un V8 tout en limitant ses consommations à celles d'un V6. Ford a également présenté un 2 litres 4 cylindres EcoBoost sur le concept Explorer America. Avec ses 275 chevaux et 380 Nm, il permet à l'Explorer America d'afficher des consommations 30 % inférieures au V6 actuel de la gamme Explorer.

LRX : un beau cadeau pour les 60 ans de Land Rover

Si les stands Volvo ou Jaguar ne présentaient pas de réelles nouveautés, chez Lincoln ou Land Rover c'était tout autre. La marque premium américaine du groupe a dévoilé le concept MKT, un crossover de près de 5,30 m. Equipé d'un V6 EcoBoost capable de fonctionner à l'E85 et développant 415 ch avec un couple de 540 Nm, ce concept vient également donner des pistes sur le design à venir chez Lincoln. Enfin, trônait chez Land Rover l'une des plus belles réalisations de ce Salon : le concept LRX. Pour fêter ses 60 ans, la firme anglaise, toujours propriété de Ford pour l'heure, a présenté ce que pourrait être un Freelander 3 portes. Premier projet, depuis l'arrivée à la direction du style de Gerry Mc Goven, le LRX sera une réalité d'ici la fin de la décennie. En plus de son design, il proposera une mécanique hybride Diesel dès sa commercialisation. En effet, il s'agira d'un 2 litres épaulé par un moteur électrique placé dans le train arrière. Land Rover promet une consommation inférieure de 30 % à celle de SUV équivalent afin d'atteindre seulement 120 g/km d'émissions de CO2.

Photo : Véritable icône, le F-150 évolue pour conserver sa couronne. D'ici 2010, il pourra compter sur des mécaniques Diesel et des mécaniques essence EcoBoost plus économes.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle