S'abonner
Constructeurs

Dakar 2016 : le Pérou remplace le Chili

Publié le 16 avril 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
Une fois n'est pas coutume, les participants de la prochaine édition du rallye-raid partiront du Pérou avant de prendre la route de la Bolivie et de l'Argentine.
Etienne Lavigne, directeur du Dakar.

Après les intempéries qui ont touché le Chili début avril, provoquant la mort de plusieurs dizaines de personnes, les organisateurs du Dakar ont choisi de faire l'impasse pour l'édition 2016 sur la patrie de Pablo Neruda et de se tourner vers le Pérou. Un pays déjà exploré à deux reprises par les participants (2012 et 2013), qui devront faire face aux dunes du désert d'Ica, dans la région de Pisco, rappelant aux plus anciens les célèbres épopées dans le Sahara.

La suite est plus connue avec un deuxième acte en Bolivie, du côté des hauts plateaux locaux et du lac Titicaca, où les conditions atmosphériques et météorologiques s'annoncent bien différentes alors que la dernière partie se jouera en Argentine, entre Salta, ville qui accueillera la journée de repos, et Rosario, sur des pistes parfois rapides, parfois sablonneuses. "La difficulté principale de cette nouvelle édition réside non pas dans le kilométrage (8500 en tout, NDLR), mais dans la diversité des environnements de course", estime Etienne Lavigne, le directeur de la course.

Pas peu fier de recevoir une nouvelle fois un événement qui aura rapporté à son pays la bagatelle de 215 millions de dollars en 2014, le ministre du Tourisme de la République d'Argentine, Enrique Meyer, rappelle que le Dakar constitue "une formidable vitrine vis-à-vis du monde pour l'Argentine et toute l'Amérique du Sud. Nous sommes passés de deux millions de touristes en 2003 à six millions en 2014. Cela est dû autant à notre travail qu'à la portée d'un tel événement".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle