S'abonner
Constructeurs

Daimler tire profit d'EADS

Publié le 24 juillet 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'Allemand a présenté les résultats consolidés de son deuxième trimestre. Il apparaît évident que la vente de ses parts restantes dans EADS a largement contribué au gain.

D'une année sur l'autre, le bénéfice de Daimler a tout simplement triplé, atteignant 4,6 milliards d'euros au deuxième trimestre 2013, à en croire les informations publiées par le constructeur. Après rémunération des actionnaires minoritaires, le bénéfice net s'élève à 2,8 milliards d'euros, d'après le même rapport financier de Daimler, soit près de deux fois plus qu'au deuxième trimestre 2012 (1,5 milliard d'euros).

Par ailleurs, Daimler a confirmé un bénéfice d'exploitation (Ebit) de 5,2 milliards d'euros, en progression de 131% sur un an, et un chiffre d'affaires de 29,7 milliards d'euros, en croissance de 3%. Pourtant, à y regarder de plus près, malgré des ventes record et une hausse du chiffre d'affaires, la division voitures, soit Mercedes-Benz et Smart, a vu son Ebit reculer de 22% sur un an, à 1,04 milliard d'euros.

Prévisions inchangées

En réalité, le gain du groupe Daimler est largement dû à la cession de sa part de 7,5% encore détenue dans EADS, qui a rapporté la somme de 3,2 milliards d'euros. Elément dont ne se cache pas le patron du groupe, Dieter Zetsche, qui répète que les "prévisions n'ont pas changé" et que le constructeur table toujours sur un Ebit, hors éléments exceptionnels, inférieur à celui de 2012 (8,1 milliards d'euros) et sur une hausse de son chiffre d'affaires.

Pour information, le résultat opérationnel de la division camion a reculé de 17%, à 434 millions d'euros, et les services financiers ont également cédé du terrain (-6%, à 319 millions d'euros).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle