S'abonner
Constructeurs

DAF consolide ses positions en Europe

Publié le 10 février 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Sur un marché des véhicules industriels toujours fragile, le constructeur néerlandais a renforcé sa position en France et plus globalement sur le marché européen.
Sur un marché des véhicules industriels toujours fragile, le constructeur néerlandais a renforcé sa position en France et plus globalement sur le marché européen.

DAF Trucks France a enregistré une augmentation de sa part de marché en France sur le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, passant de 13,4% à 13,8%. Le constructeur entend miser sur sa nouvelle gamme Euro6 et "une double offre des séries CF et XF disposant de groupes motopropulseurs MX 11 et MX 13" pour atteindre une augmentation de sa pénétration en 2014 sur le marché hexagonal.

"L’élargissement de la gamme Euro6 (comparée à l’ancienne offre DAF Euro5) est un réel facteur de croissance avec, entre autres, le nouveau LF 19 tonnes et la nouvelle gamme Construction enrichie", indique le constructeur.

DAF table également sur une croissance de sa pénétration sur le marché des porteurs en plus de 16 tonnes avec un objectif à 10%, contre 8,8% l'an passé.

Part de marché record en Europe

En Europe, le constructeur néerlandais a atteint en 2013 une part de marché de 16,2% sur le segment des camions de 16 tonnes et plus*. Un record dans les quatre-vingt-cinq années d'histoire de l'entreprise. DAF est notamment leader sur ce segment aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Pologne, en République tchèque, en Hongrie et en Lituanie. En Allemagne, DAF est la première marque importée. Le constructeur s'est également montré performant sur le segment de 6 à 16 tonnes, avec une part de 11,8%, soit un autre gain de 0,4 point par rapport à 2012. Une croissance que la marque attribue au succès de la série LF en Grande-Bretagne, où DAF a atteint une part de marché de 42% sur ce segment en 2013.

Selon les prévisions de DAF Trucks, le marché des véhicules industriels en Europe devrait compter entre 200000 et 230000 véhicules en 2014, contre 240800 unités en 2013 (+8%).

De fortes ambitions au Brésil

Enfin, le constructeur a également livré 9400 véhicules LF, CF et XF en dehors de l'Union européenne l'an passé, soit une hausse de 13% par rapport à 2012. La marque a notamment tiré son épingle du jeu en Russie, où elle a enregistré 3900 nouvelles immatriculations en 2013, via son réseau de concessionnaires DAF/Kenworth. DAF fonde également de gros espoirs sur le marché brésilien, depuis la construction de la nouvelle usine d’assemblage du groupe à Ponta Grossa, en octobre dernier.

*Les parts de marché pour 2013 concernant les pays de l'Union européenne, ainsi que les pays de l'Efta (Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle