S'abonner
Constructeurs

Dacia renouvelle sa technologie GPL

Publié le 9 janvier 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
A l’occasion du salon de Bruxelles, le constructeur a présenté son Duster paré d'une nouvelle motorisation bi-carburation essence et GPL. Une nouveauté disponible sur quasiment l'ensemble de sa gamme.

 

Le salon de Bruxelles est décidemment résolument tourné vers les motorisations alternatives pour le groupe Renault. Alors que la marque au losange vient d’y présenter en avant-première sa Clio hybride et son Captur hybride rechargeable, Dacia a levé le voile sur une nouvelle version bi-carburation GPL - essence de son iconique Duster. Cette technologie, officiellement baptisée Eco-G, sera aussi proposée sur pratiquement toute la gamme, soit les Sandero, Sandero Stepway, Logan, Logan MCV ainsi que Lodgy. Seul le Dokker n’est pas concerné.

 

Il faut dire que l’urgence est bien là pour la marque, véritable cailloux dans la chaussure du groupe Renault, avec ses véhicules légers et écoulés à plus de 95 % en thermique, dont 60 % en essence. Entre 2017 et 2019, le niveau moyen en CO2 de Dacia s’est accru pour passer de 115 g/km à 119 g/km…une évolution de très mauvaise augure au regard de l’échéance 2021.

 

Emissions de CO2 en recul de 10 %

 

Sous leur capot, ces modèles se parent d’un nouveau moteur trois cylindres turbo TCe 100 ECO-G offrant un couple maximum de 170 Nm dès 2 000 tr/min. Leurs deux réservoirs procurent une autonomie d’environ 1 000 km selon le constructeur qui annonce des émissions en baisse de 10 % par rapport à une motorisation équivalente, tout en ne niant pas que la consommation moyenne d’une motorisation GPL s’avère légèrement supérieure, sans préciser de données. Une surconsommation compensée, toujours selon Dacia, par un coût du carburant au kilomètre réduit de 30 % par rapport à une motorisation récente, et jusqu’à 8 % comparé à une motorisation diesel. En moyenne, le litre de GPL à la pompe se limitait effectivement à 0,85 euro le litre.

 

Le constructeur met tous les arguments de son côté pour promouvoir cette gamme indispensable à sa survie, précisant que la gamme GPL est commercialisée sans surcoût par rapport à une version essence équivalente. Le Duster version GPL sera ainsi lancé dans les prochains jours, à partir de 12 490 euros. Sans compter les avantages fiscaux, tels que l’exonération totale ou partielle de la carte grise, en fonction des départements, le malus à 0 euros, l’éligibilité à la prime à la conversion, ou encore, pour les professionnels, l'éxonération de la TVS pendant 3 ans et la récupération de la TVA sur les VP. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle