S'abonner
Constructeurs

Dacia, Nissan et Toyota à l'honneur

Publié le 9 mai 2018

Par Tanguy Merrien
5 min de lecture
Ces trois constructeurs se sont distingués parmi les nombreux labels et stratégies VO développés ces derniers mois. Seul l'un d'entre eux sera couronné le 15 mai prochain lors de la cérémonie des EMVO. Voici en détail ce qu'ils ont fait cette dernière année et leurs objectifs à court terme.
La BU VO de PSA avait été couronnée l'an passé dans cette catégorie.

 

Nissan

La marque met les bouchées doubles sur le business VO. "Notre intention est de faire de l’activité VO un pôle de profit. En effet, nous connaissons trop de disparité au sein du réseau. Si beaucoup de nos distributeurs sont performants, certains, et je le déplore, n’en ont pas encore perçu l’enjeu", a déclaré Bernard Loire, président de Nissan West Europe.  Et de rappeler tous les outils mis en place pour développer le business VO au sein du réseau : "Il existe de nombreuses opportunités de développement du business dans le réseau Nissan, et le déploiement des labels VO Nissan Club Occasions et Nissan Club Occasions Véhicules Electriques en est une prioritaire."

 

Plus concrètement, Nissan a mis en place un outil de reprise en ligne permettant à ses distributeurs de se situer dans l'environnement concurrentiel permettant d'évaluer le prix de leurs véhicules par rapport à la valeur moyenne du marché. Par ailleurs, la marque a renforcé ses partenariats avec Nissan Finance et Icare pour répondre à une demande forte des clients souhaitant profiter d'un leasing sur le VO via une LOA et bénéficier d'une garantie en complément.

 

Pour 2018, le partenariat avec Nissan Finance sera renforcé pour proposer des taux toujours plus attractifs en LOA quand la présence digitale sera intensifiée "pour être en adéquation avec l’évolution du parcours clients et des comportements d’achats des consommateurs VO".  Enfin, la marque promet de "renforcer la formation de notre réseau afin de rendre encore plus professionnelle l’activité VO, notamment sur la vente de VO électriques, et uniformiser les processus et modes de fonctionnement".

 

Dacia

En 2017, Renault a placé ses efforts sur l'offre Zoe VO pour "s'installer durablement sur le marché de l'électrique d'occasion", nous a fait savoir la marque. Cette année, le but de Renault est de confirmer ce "succès"… Plus globalement, Renault VO a maintenu l'offre de 3 ans d'entretien +3 ans de garantie pour 1 euro pour toute l'année 2017, offre qui est reconduite cette année.


Mais c'est surtout Dacia qui a réussi son année VO : les ventes du réseau Renault Dacia Occasions ont progressé de 45 % entre 2015 et 2017, soit environ 20 000 unités, quand, l'an passé, le marché fléchissait, la marque roumaine était la plus performante sur le marché de l'occasion (+15,2 %, à 89 382 transactions). "Une réelle progression pour les ventes réseau qui profitent de cet essor de Dacia sur le marché de l'occasion. Il existe une réelle volonté du réseau de reprendre des produits Dacia, notamment avec l'arrivée du Duster. Aujourd'hui, les augmentations de reprises ont nettement progressé, passant de 3 % à 13 % en l'espace de quatre ans", a commenté Nicolas Lemaignen, directeur de Renault VO.

 

Toyota

En plus d'un marché VN réussi en 2017 (+14,1 %, à 88 662 unités), la marque japonaise a également affiché de très bons scores sur le marché VO avec une progression de 8,4 %, à 135 906 unités. Dans ce total, le réseau a commercialisé 84 710 VO (+15 %), dont 65 % de modèles de la marque. 44 500 transactions ont été réalisées sous l'un des labels Toyota Occasions, Toyota Occasions hybrides, Toyota Occasions Plus Essentielles ou Lexus Préférence. "Une performance", a souligné Arnaud Martinet, responsable flottes et VO de la marque japonaise qui souhaite aussi "développer le sourcing afin de donner plus de VO au réseau".

 

Si les VP sont aujourd'hui bien fournis avec quatre labels distinctifs, c'est au tour du VU de voir un label qui leur sera dédié d'ici quelques semaines. "Nous lancerons au deuxième trimestre 2018 un nouveau label Toyota Occasions Plus Utilitaires qui reprendra sous une forme adaptée aux véhicules utilitaires les avantages déjà déclinés sur les autres labels VP avec quelques nuances. L'objectif est de répondre aux différents besoins rencontrés et d'accompagner surtout notre croissance sur le marché des utilitaires. Il est important pour nous d'assurer à la fois la mobilité des hommes mais aussi celle de la marchandise", a précisé Arnaud Martinet. Mais ce n'est pas tout.

 

A l'image des ventes de VN hybrides, qui ont augmenté de 45 % en 2017, les VO hybrides Toyota ont encore fait mieux avec une croissance de 44 % ! La marque en manque et travaille donc pour corriger cela. Depuis le début de l'année, le constructeur a augmenté de 10 points le taux de reprise sans constater d'effet négatif sur le stock ou la rotation car l'attractivité et le dynamisme restent forts. De plus, cette année, Toyota pourra compter sur la fin de nombreux contrats de financement (LOA, LDD) pour "rentrer" plus de VO récents. Le constructeur estime que la fin de 18 000 contrats, environ, sera une source d'approvisionnement importante mais pas suffisante.

 

En 2018, l'objectif est clair : 50 000 VO labellisés. Pour ce faire, Toyota mise sur une stratégie Web to store en renforçant l'expérience en concession et sur le Web via la digitalisation des outils et l'amélioration des showrooms virtuels. Enfin, les premiers showrooms VO hybrides à Marseille et Aix-en-Provence ont ouvert leurs portes…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle