S'abonner
Constructeurs

Cupra accélère les préparatifs de son lancement aux États-Unis en 2030

Publié le 26 novembre 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
La marque espagnole issue de l'univers Seat a ouvert des discussions avec le troisième distributeur américain en vue d'un lancement en 2030. Cupra veut reproduire en Amérique du Nord la forte dynamique enregistrée en Europe.
Cupra États-Unis
Cupra est très populaire auprès des jeunes. ©Cupra

Cupra se sent pousser des ailes. Après le succès de son lancement en Europe, la marque espagnole, dérivée de Seat, a avancé de nouveaux pions dans sa stratégie d'internationalisation. À l'occasion du salon automobile de Los Angeles, les dirigeants du groupe Volkswagen aux États-Unis ont indiqué avoir ouvert des discussions préliminaires avec Penske Automotive Group, le troisième distributeur automobile en Amérique du Nord.

 

Ces échanges ont été confirmés par le distributeur qui a déclaré que "Cupra est une marque contemporaine au design audacieux et innovant, qui connaît l'une des croissances les plus rapides en Europe".

 

 

En mars 2024, Wayne Griffiths, patron de la marque, avait déjà annoncé que Cupra irait s'installer aux États-Unis pour asseoir sa forte dynamique. Il a également nommé Bernhard Bauer, directeur général de Cupra Allemagne, au poste de directeur général de Cupra USA.

 

Le patron avait indiqué que la gamme américaine sera composée de moteurs électriques et hybrides rechargeables, mais également thermiques. Il a souhaité adopter "un nouveau modèle de distribution".

 

Phénomène "unique"

 

De son côté, Thomas Schäfer, patron de Volkswagen USA, s'est enthousiasmé sur la perspective d'accueillir Cupra en Amérique du Nord. Selon lui, la marque sportive espagnole est "un phénomène européen tout à fait unique". Tout le monde a besoin de se développer quelque part, d'avoir une autre base sur laquelle s'appuyer, et Cupra étudie comment s'implanter dans d'autres régions. L'Amérique du Nord en est une", a-t-il déclaré.

 

 

Née en 2018, la marque sportive issue de l'univers Seat a vocation à assumer des lignes plus dynamiques, mais également des prix plus élevés. Le Formentor, premier véhicule exclusivement badgé Cupra (contrairement à la Leon qui existe dans les deux marques), est la voiture la plus vendue de l'entité espagnole. En 2023, Cupra avait immatriculé 231 000 voitures (+51 %), contre 288 000 pour Seat. Pour rappel, cette dernière mettait à la route sous ses propres couleurs près de 500 000 voitures.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle