S'abonner
Constructeurs

Crédit à 0 % : Ford tire le premier

Publié le 22 avril 2005

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Autorisée depuis le mois de janvier 2005, la communication sur des taux à 0 % a mis du temps à apparaître en France. C'est dans le réseau Ford que l'initiative a été prise, à travers une offre de la captive, FCE Bank, mais aussi d'un concessionnaire franc-tireur… Depuis le...

...9 avril, le réseau Ford, en partenariat avec FCE Bank, propose un financement à 0 % dans le cadre du lancement de la Focus SW. Sans frais de dossiers ni apport personnel nécessaire, ce crédit gratuit réservé aux particuliers est disponible sur une période de 12 à 48 mois. Ainsi, pour un montant emprunté de 18 000 euros pendant 48 mois, la mensualité sera tout bonnement de 375 euros (soit 18 000/48). Cette offre est une première en France de la part d'un constructeur. En effet, avant l'entrée en vigueur de la loi Chatel en janvier dernier, la communication hors du lieu de vente sur des prêts à taux bonifiés (inférieur à 6,19 %) était interdite.

"Le début de quelque chose"

A ceux qui accusent Ford France d'ouvrir la boîte de Pandore, Eric Saint-Frison, président de FMC France, répond : "C'est un moyen de faire des promotions qui a fait ses preuves en Europe." En effet, les exemples ne manquent pas : Renault Portugal sur sa gamme Mégane en 2001 ; Peugeot UK sur 307 et 406 en 2002 ; Opel Belgique sur toute sa gamme en 2003. La filiale allemande de Ford a quant à elle offert un taux à 0,75 % l'année dernière pour fêter ses 75 ans d'existence. Censé s'arrêter le 31 mai 2005, le crédit gratuit pourrait se prolonger, voire faire des petits : "Nous attendons de voir l'impact de cette offre auprès d'une clientèle familiale dont la problématique budgétaire est importante avant de nous prononcer. Normalement, cela ne devrait pas être un coup isolé, mais le début de quelque chose", estime Eric Saint-Frison. Sur les trois mois, le coût financier supporté par le constructeur ne sera pas très élevé, l'objectif de ventes de Focus SW sur l'année étant de 7 500 unités (25 % des ventes de Focus).

Reconquérir le réseau de distribution

Outre le soutien des ventes de la marque, FCE Bank se doit d'offrir des produits attrayants pour reconquérir le réseau de distribution de la marque. Avec cette opération, la captive évite aux concessionnaires de faire des remises sur le véhicule et devrait donc séduire son réseau, même si Cofica-CU a devancé la captive chez un important concessionnaire Ford (lire encadré). En 2004, FCE Bank a déjà accru son activité de 14 % (et plus que doublé ses financements en crédit) grâce à une offre promotionnelle à 2,7 % qui a représenté 67 % des dossiers. IdéeFord, l'offre de financement avec engagement de reprise, reste néanmoins un élément clé de la stratégie de fidélisation de la marque. "Nous offrons les trois premiers loyers d'IdéeFord sur Focus SW au client qui préférerait bénéficier de cette offre", souligne Eric Saint-Frison.


Xavier Champagne


 





FOCUS

Poroux, vous y veniez pour les prix, vous y viendrez pour les taux !

Difficile de croire à une coïncidence lorsque le groupe Poroux, détenteur de quatre sites Ford dans les Yvelines, se met à faire du taux 0 % deux jours avant la sortie officielle de l'offre du constructeur. Fidèle à son établissement financier, Cofica-CU, Gérard Poroux va beaucoup plus loin puisqu'il propose ce taux, qu'il bonifie lui-même, sur toute la gamme Ford et Mazda, sans apport et sur 48 mois. Quand on sait qu'il offre également 2 ans d'extension de garantie sur la gamme Mazda, on suppose que le concessionnaire a totalement abandonné sa politique de remises agressives qui faisait sa réputation dans les années 90. L'offre à taux 0 % se limite toutefois au seul mois d'avril, pour l'instant…

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle