Comment Hyundai va terminer l’année ?
Les derniers mois ont en effet été particulièrement difficiles entre Huyndai et son réseau. En effet, entre le départ de l’ancienne équipe dirigeante et la restructuration du réseau, force est de constater que marque et opérateurs naviguaient à vue. Raison de plus pour Lionel French Keogh, nouveau dirigeant de la marque coréenne en France, de remettre les choses à plat lors du Mondial de l’Automobile. Le dirigeant est revenu sur ces dernières semaines. "La convention qui s’est tenue sur le salon nous a permis de donner une vision différente au réseau et de lui montrer une volonté de travailler", a-t-il ainsi avancé. Place à un nouveau développement réseau.
Avec 155 points de vente dont 20 annexes et 20 réparateurs agréés détenus par 103 investisseurs, le réseau ne couvre aujourd’hui que 70% du territoire. La marque a récemment couvert les villes de Villefranche-sur-Saône (groupe Thivolle), Saint-Etienne (groupe Guillerminet) ou de Mulhouse (groupe Andréani) et prévoit d’étendre son réseau à 170 points de vente d’ici la fin de l’année. "Nous avons des contacts bien avancés avec quelques opérateurs pour atteindre cet objectif qui n’est qu’une étape avant d’étendre le réseau à 185 sites fin 2015. En attendant, il reste encore les secteurs de la région parisienne ou du centre de la France à couvrir", rappelle de son côté Christophe Duchatelle, directeur commerce et réseau.
Quant à la situation commerciale, Lionel French Keogh entend "retourner sur le champ de bataille". Le dirigeant veut déployer tout un arsenal de mesures visant à revenir sur le devant de la scène, ou du moins sortir la tête de l’eau. Pour cela, Hyundai Motor France bénéficie d’un budget de 10 millions d’euros alloué par le siège européen. "Tout est fait pour que Hyundai retrouve son véritable niveau en France, lequel n’est pas celui actuel avec une part de marché de 0,9% quand les filiales des autres grands marchés sont à 3%", souligne-t-il. Dès le mois de septembre, Lionel French Keogh s’est d’ailleurs félicité de voir les ventes reculer "que" de 5% pour un part de marché au-dessus de 1%. "Si nous maintenons ce niveau, nous devrions atteindre les 16000 unités d’ici la fin de l’année, contre 17000 l’an passé."
La somme allouée par l’Europe va notamment servir à améliorer la communication sur le marché français de certains modèles spécifiques (I20 et iX 35). Elle doit aussi soutenir l’offre commerciale comme la TVA à taux 0% sur toute la gamme i ou encore revoir la rémunération des distributeurs. "Nous avons notamment ajouté un palier à 80% de l’objectif et amélioré la rémunération à 100%", précisent les deux dirigeants. Enfin, ceux-ci espèrent voir la rentabilité du réseau "retrouver l’équilibre en fin d’année" alors que celle-ci affichait -0,12% à fin juin. Si tous ces objectifs sont atteints, alors de concert et au regard d’une politique produits fournie (i20 puis i30 et i40 faceliftés, et nouvel iX35 en 2015), marque et réseau pourront voguer vers de nouvelles ambitions, lesquelles font état d’une part de marché à 2% d’ici trois ans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.