CO2 : vers un bras de fer entre Paris et Berlin ?
Après l'avoir emporté aux dernières législatives allemandes, Angela Merkel va-t-elle l'emporter au niveau européen au niveau du seuil de CO2 prévu pour les VN à l'horizon 2020 ? Ce n'est pas impossible. Berlin a déjà fait en sorte de différer après les élections législatives la prise de décision concernant l'établissement de ce seuil et, d'après une source européenne, l'Allemagne a demandé officiellement à ses partenaires de reporter à 2024 le seuil des 95g de CO2 prévu pour 2020 (ce plafond peut être dépassé à hauteur de 2,5g chaque année pendant une période de transition allant de 2020 à 2023).
80% de l'objectif en 2020
Si nombre de pays, dont la France, souhaitent maintenir le projet en l'état, l'Allemagne désire de son côté que les constructeurs puissent réaliser seulement 80% de l'objectif de réduction en 2020 pour arriver par étapes à 100% en 2024.
"Cela aurait pour conséquence de limiter la réduction des émissions à 104g de CO2/km en 2020", a calculé l'ONG Transport & Environnement. Les parties ayant plutôt campé sur leurs positions ces derniers mois, les négociations se dérouleraient désormais au plus haut niveau politique, avec des contacts directs entre les dirigeants. "Le dossier se traite directement entre l'Elysée et la Chancellerie", a confirmé la source européenne. La position française est susceptible d'influer sur nombre d'Etats membres, notamment le Royaume-Uni.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.