S'abonner
Constructeurs

Clap de fin pour le Mondial

Publié le 4 novembre 2010

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Retour sur cette nouvelle édition du Mondial de l’Automobile qui a fermé ses portes dimanche 17 octobre. Quatre acteurs, néophytes ou expérimentés, dressent le bilan de leur salon.

1,26 million de visiteurs ont été recensés à l’occasion de cette 80e édition du Mondial de l’Automobile. Un chiffre en baisse par rapport à 2008 qui avait accueilli 1,43 million de personnes. L’organisation impute cette baisse aux grèves qui ont touché les transports pendant la deuxième semaine du salon.
D’autre part, les pistes mises en place pour tester des véhicules électriques et s’essayer à l’éco-conduite ont rassemblé plus de 11 000 essais. Les marques françaises Peugeot et Citroën ont annoncé avoir enregistré chacune plus de 1 000 essais pour leurs modèles électriques Ion et C-Zero. Citroën a également indiqué avoir comptabilisé 2 700 réservations, soit trois fois plus qu’il y a deux ans, tandis que Peugeot a recensé 4 000 propositions commerciales, soit le double de 2008. Enfin, Renault a annoncé de son côté un chiffre de 1 441 commandes fermes avec acompte, en hausse de 48 % par rapport à l’édition précédente. 1 124 de ces commandes concernent des modèles Renault et 317 portent sur Dacia.


L’avis de Eric Bataille, fondateur de DrivePad

“Les journées presse et professionnelles nous ont permis d’expliquer le principe de DrivePad. Nous avons eu un accueil et des retours très positifs de la presse. Nous avons rencontré des professionnels de la distribution mais également des équipementiers, dont certains ont manifesté leur volonté de travailler avec nous. Nous avons signé un partenariat avec Autovision et nous avons deux autres partenariats en vue avec des gros faiseurs. Le grand public a trouvé, globalement, que le produit était simple d’utilisation, malin et bien conçu. Depuis le début du salon, nous avons enregistré 15 000 visites et 150 000 pages vues. Nous enregistrons 80 % de nouveaux visiteurs et nous avons dépassé les 3 000 inscrits à ce jour sur Drivepad.fr”


L’avis de Kamel Mezrari, co-fondateur de Cartegrise24.fr et HopCar.fr

“Initialement, faute de moyens, nous ne souhaitions pas faire le salon. Finalement, nous ne regrettons pas d’avoir fait le forcing car nous n’avons jamais eu autant de remontées. Du 2 au 17 octobre, le trafic de Cartegrise24 a augmenté de 20 % et Hopcar a gagné entre 5 et 10 % en fréquentation. Le stand du Ministère de l’Intérieur et de la Gendarmerie Nationale, qui se trouvait en face de nous, a également généré beaucoup de trafic qui nous a été profitable. Nous avons organisé un jeu concours sur notre stand qui a connu un grand succès puisque 15 000 coupons réponses ont été comptabilisés.
Nous avons pris des rendez-vous sur le salon avec des professionnels du VO pour HopCar qui devraient se concrétiser très rapidement. Dès la semaine prochaine, nous aurons cinq rendez-vous quotidiens contre 2 auparavant.”


L’avis de Thibaud Chassagne, co-fondateur de Neowebcar

“Le Mondial nous a permis de mettre en valeur notre produit et de décrocher des rendez-vous avec des concessionnaires et des dirigeants de groupe. A ce jour, nous avons déjà finalisé trois nouveaux contrats avec des groupes de distribution (Maurel, Tunesi et Courtois pour la Bretagne). Nous avons également renforcé notre notoriété et notre visibilité auprès du grand public grâce, notamment, à des reportages télévisés. Sur les premiers jours du mois d’octobre, le trafic du site a été multiplié par deux. Lorsque nous avons lancé le projet, nous nous étions donné six mois pour montrer que nous existons, la mission est réussie.”


L’avis de Eric Blanc, dirigeant de Leblanc Auto Import (87) et importateur de la marque Grecav

“A ce jour, le bilan est positif mais nous aurons une meilleure visibilité sur les remontées du Mondial dans deux mois. Car notre carnet de rendez-vous est plein pour les prochaines semaines. Je suis satisfait, non seulement,  des contacts réalisés sur le salon, qui ont abouti à 48 commandes, mais également de l’accueil qui a été fait aux véhicules de la part des professionnels. Des distributeurs de VP, désireux de diversifier leurs activités, ont manifesté leur intérêt de rejoindre le réseau qui se compose de 70 représentants à ce jour. Nous devrions atteindre notre objectif de 100 distributeurs à fin 2010. Le but était également de faire connaître la gamme Grecav et ses caractéristiques spécifiques aux yeux des utilisateurs. Je regrette d’ailleurs que notre stand ait été trop excentré des autres marques de VSP.”

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle