Citroën libère la C3
"Pour nous, la nouvelle C3, elle claque, elle fuse." Les propos d'Alexandre Malval, le directeur du style de Citroën, voilent à peine tout l'engouement de la direction de la marque qui a présenté la version définitive de la troisième génération, ce 29 juin, à Lyon. Celle qui pesait encore 20% des immatriculations de Citroën en Europe en 2015, s'offre une nouvelle jeunesse pour relever le défi proposé par le segment B.
Et de jeunesse, il en sera grandement question pour cette C3 nouvelle du nom, dont les commandes ouvriront en septembre. Parmi les objectifs qui lui sont fixés, la marque souhaite qu'elle séduise une clientèle plus jeune, notamment les familles avec enfants, grâce à un design qui fait presque table rase du passé. Elle doit également fidéliser un parc roulant de 3,5 millions de véhicules, deux premières générations confondues.
Priorité à l'essence
Cette Citroën C3 III adopte des proportions contenues. Elle s'étire sur 3,99m, pour 1,75m de large, 1,47m de hauteur et 2,54m d'empattement. Elle dispose d'un coffre de 300L. Sa face avant reprend les éléments de style des derniers modèles de la gamme, notamment avec une calandre à double étage, encadrée par des feux diurnes d'un bel effet. Les fins observateurs remarqueront sur la poupe l'apposition d'un nouveau logo, noir et chrome, inédit chez Citroën.
Une carrosserie tout en muscle, uniquement proposée en 5 portes – avec les Air Bump, selon les versions – que Citroën entend mouvoir avec la même gamme de moteurs que celle disponible sur la Peugeot 208, à savoir trois versions essence PureTech (de 68, 82 et 110ch) et deux déclinaisons Diesel BlueHDI (75 et 100ch), tous éligibles à la boîte EAT6. D'après Thierry Blanchard, chef de produit de cette C3, le mix devrait tendre vers 70 à 80% de bloc essence. "Nous avons observé un véritable glissement et seules les entreprises consomment encore nos moteurs Diesel sur ce segement."
Les tarifs seront communiqués à la fin de la période estivale, tout comme les objectifs de ventes. Toutefois, il est arrêté que la C3 doit s'imposer et se hisser sur le podium des ventes dans la majeure partie des pays européens. Mais pas seulement. Cette C3 a été taillée pour s'ouvrir à de nouveaux marchés comme le Japon, la Corée du Sud et l'Asie-Pacifique.
Tous les exemplaires seront produits en Slovaquie. La C3 berline rejoint ainsi la C3 Picasso et la 208 sur les chaînes de Trnava (d'une capacité de 360000 véhicules par an). Pour ce faire, il y a eu un ajustement de l'appareil industriel dans la mesure où, pour répondre à la demande, la C3 adopte un catalogue d'options de personnalisation. A titre d'exemple, au deuxième niveau de finition, la voiture peut être livrée en deux teintes. Ce qui implique un double passage en cabine. Et les véhicules seront fréquents à user de la technique puisque Citroën pense vendre un exemplaire sur deux dans cette configuration. Au total, 36 combinaisons de coloris sont possibles.
Pas d'électrification au programme
Citroën assume sa position de généraliste. Un créneau qui représente environ un tiers des immatriculations du segment B, aux côtés des Premium et des spécialistes. Sa plateforme architecturale reflète cette stratégie de marque. C'est en partie la raison pour laquelle, dit-on en interne, elle ne prévoit pas de place à l'électrification ou toute autre technologie jugée encore marginale sur le marché. Une C3 Picasso agrandira la famille, tout autant qu'une C3 très sportive, inspirée du WRC, d'ici à deux ans, confirme Arnaud Belloni, directeur marketing et communication.
La C3 fait aussi la part belle à la connectivité. Compatible avec MirrorLink, Apple Car Play et Android Auto, elle innove réellement dans un autre domaine. La citadine inaugure, en effet, la Connected Cam. Une caméra intégrée au rétroviseur, braquée sur la route, capable de prendre des photos et de filmer à la demande du conducteur. Un contenu à partager ensuite sur les réseaux sociaux. Mais le vrai potentiel n'est pas là. En cas de choc, la mémoire de 16 Go sauvegarde automatiquement trente secondes avant l'impact et une minute après. Des images inviolables recevables par la justice et les assureurs. Citroën jure "simplement mettre l'équipement à disposition", mais le potentiel de contribution à l'écosysteme est tel qu'on peut imaginer la naissance d'un modèle économique. A suivre...
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.