Citroën C4 : la fin du bricolage
Citroën est absent depuis deux ans du segment des berlines compactes. Une anomalie que la marque aux chevrons a bien tenté de camoufler en repositionnant la C4 Cactus qui, en dépit de ses nombreuses qualités, n’a jamais réellement convaincu ni offert les prestations attendues à ce niveau de gamme. A commencer par ses dimensions trop étriquées synonymes d’une habitabilité inférieure à la moyenne du segment.
Cette lacune sera bientôt comblée avec l’arrivée de la nouvelle C4, appelée à reprendre le flambeau de la génération précédente arrêtée en 2018. En attendant une commercialisation promise pour le second semestre 2020, le constructeur a révélé, ce mardi 16 juin 2020, les premiers clichés du véhicule. Une première étape qui sera suivie d’une présentation détaillée le 30 juin prochain.
Le premier enseignement est que cette nouvelle proposition emprunte certains codes au monde des SUV avec une légère surélévation ainsi que des passages de roues bien marqués. On note également une partie arrière esthétiquement assez complexe. "C’est un nouveau concept au cœur de son segment, avec une identité unique et audacieuse", reconnaît la marque. Il faudra en revanche patienter pour en connaître davantage sur les mensurations, l’habitabilité et le volume de coffre.
Version 100 % électrique
Sous le capot, la nouvelle C4 sera dans l’ère du temps avec trois énergies au programme : essence, diesel et électricité. Une version 100 % électrique, baptisée ë-C4, sera en effet de la partie sans que l’on sache, à ce stade, son autonomie et sa puissance. Elle viendra compléter une gamme alternative richement garnie, la marque aux chevrons sévissant déjà dans le domaine avec le C5 Aircross Hybrid, prochainement épaulé par les ë-Jumpy et ë-SpaceTourer ainsi que par la petite Ami.
La nouvelle C4 jouera également la carte du confort, l’un des marqueurs forts de la nouvelle génération de Citroën, avec le programme Advanced Comfort. Au menu, les suspensions avec butées hydrauliques progressives déjà à l’œuvre sur la C4 Cactus et le C5 Aircross, et des sièges particulièrement étudiés. La marque promet enfin une "ambiance intérieure apaisante et lumineuse" ainsi qu’une innovation "inédite" pour le passager. Les premiers clichés dévoilent en tout cas un habitacle relativement épuré doté de tous les outils technologiques du moment.