S'abonner
Constructeurs

Chute de la production espagnole en 2020

Publié le 26 janvier 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'Espagne, le deuxième pays producteur d'automobiles en Europe, a vu l'activité de ses usines chuter de 19,6 % en 2020. Pour l'exercice 2021, le pays envisage une croissance modérée sous réserve de nouvelles mesures de restriction.
La production automobile espagnole a baissé de 19,3 % en 2020.

 

A l'image du marché européen en repli de 23,7 %, la production espagnole a logiquement reculé de 19,6 % en 2020. Selon les chiffres de l'Anfac, 2,27 millions de véhicules sont sortis des usines du pays, soit environ un demi-million de moins qu'en 2019.

 

La plupart des grandes marques automobiles internationales (Renault-Nissan, PSA, Volkswagen, Ford...) ont des usines dans le pays. Une activité qui représente 11 % de son PIB et 9 % des emplois de l'industrie automobile, selon l'Anfac. Au printemps 2020, durant les mois de mars et avril, toutes ces usines avaient dû stopper totalement leur production, dans le cadre du confinement extrêmement strict décrété par le gouvernement pour lutter contre la première vague de la pandémie.

 

En outre, les fabricants ont dû faire face à une "forte baisse des ventes" aussi bien sur le marché national (-32 %) que sur les principaux marchés européens comme la France (-25,5 %), l'Allemagne (-19 %), l'Italie (-28 %) ou le Royaume-Uni (-29 %), souligne le communiqué.

 

Pour 2021, l'Anfac prévoit une "croissance modérée" de la production, sans retrouver encore les niveaux de 2019 et surtout "très conditionnée" par l'évolution des mesures de restriction, notamment la gestion de la troisième vague en cours. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle