Christophe Prevost, Peugeot : le trafic en concession a baissé d'un tiers en avril 2021
La marque au lion a enregistré 26 142 immatriculations de voitures neuves sur le mois d'avril 2021, en baisse de 23,3 % par rapport au niveau de réalisation sur le même mois en 2019. Le marché global de son côté s'est contracté de 25,4 %, toujours par rapport à 2019, seule année qui permet véritablement la comparaison. Mais ce retrait n'entame en rien, les résultats commerciaux de la marque qui poursuit sa conquête sur le marché français avec une part de 18,6 %.
"Pour contrecarrer la baisse du trafic en concession qui, malgré la possibilité d'accueillir des clients sur rendez-vous durant le mois de confinement, s'est élevé à 30 %, nous avons concentré notre activité pour la relance sur notre base de clients pour le renouvellement de leur véhicule particulier ou utilitaire", explique Christophe Prevost, nouveau directeur du commerce France de la marque en France.
Christophe Prevost, nouveau directeur du commerce France de la marque en France.
Une stratégie qui a permis de préserver et même de continuer à faire progresser le carnet de commandes, que ce soit par rapport à mars 2021 ou même à avril 2020 (+17 %).
Performance sur la clientèle des professionnels
C'est sur la clientèle des professionnels que Peugeot observe sa meilleure performance avec 42,5 % de son volume global sur les canaux des sociétés et des loueurs de longue durée. Même si Peugeot reste la marque la plus adressée aux particuliers avec 8 594 véhicules, ce canal ne représente que 32,8 % de ses immatriculations contre une part de 39,8 % sur le marché toutes marques.
"Nous avons essayé d'avoir une bonne performance au sein de chaque canal de distribution. Le seul arbitrage réalisé s'est porté sur le canal des loueurs de courte durée, dont la reprise d'activité est encore incertaine", poursuit Christophe Prevost. Ainsi, la pénurie de semi-conducteurs qui a mis à l'arrêt certaines chaînes d'assemblage, a obligé la marque à sélectionner ses canaux les plus rentables. Particuliers et flottes d'entreprises ont donc été servis en premiers, au détriment des loueurs de courte durée.
Côté énergie, la marque garde une part de 19,7 % de ses véhicules électrifiés, en moyenne. Cependant, la part reste plus élevée sur le canal des particuliers. "Les leaseurs restent encore frileux sur les motorisations électrifiées. Nous aurons besoin de la prochaine loi Climat, qui va obliger les flottes d'entreprises à devenir plus vertes", observe Christophe Prevost.
A lire également : Loi Climat, les députés fixent des quotas plus ambitieux pour verdir les flottes.
L'ouverture complète des commerces, qui n'interviendra que le 19 mai prochain, ne permettra pas selon la marque un véritable rebond qui ne devrait dans ce cas intervenir que sur le mois de juin.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.