S'abonner
Constructeurs

CES 2015 : Ford Smart Mobility sort de l'ombre

Publié le 8 janvier 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur a officialisé le lancement d'un programme mondial qui se destine à promouvoir l'innovation et les changements d'habitude de consommation en matière de mobilité.

Il y avait bien eu Bill Gates par le passé pour évoquer la création de Sync, la plate-forme connectée, mais jamais Ford n'avait pris la parole sur scène pour une key note, au CES. C'est désormais chose faite. Et de fort belle manière, puisque Mark Field, le président du groupe de Dearborn, a profité de cette opportunité pour révéler les grandes lignes du nouveau programme Ford Smart Mobility.

Un projet résolument vaste, à l'envergure mondiale, Ford Smart Mobillity est la réponse du constructeur aux problématiques liées à la mobilité. "Nous l'avons pensé comme une plate-forme d'innovation ouverte qui doit apporter une meilleure expérience utilisateur, un modèle flexible pour s'adapter à chaque marché, et socialement évolué", a détaillé sur scène Mark Field.

Des pilotes d'autopartage de par le monde

En pratique, cela s'est traduit par la conduite de projets dans 25 des plus grandes agglomérations du monde. Celles qui comptent plus de dix millions d'habitants. Ford a notamment été tester des solutions d'autopartage à Londres (Go!Drive), à Dearborn (Car Swap et Rapid Charge & Share), à New York (Dynamic Social Shuttle), à Bangalore en Inde (ShareCar) et en Allemagne (Ford Carsharing).

Ford a organisé, en parallèle, un concours mondial qui invitait les développeurs à proposer des solutions innovantes, toujours dans le domaine de la mobilité. Si une application connue telle que Parkopedia a reçu un prix pour son travail en Chine, ce challenge a permis à des start-up de se faire connaître et d'envisager des déploiements à l'international.

Incontournable au CES, le véhicule autonome occupait aussi une partie du discours du patron de Ford. Mark Field a en effet confirmé tout l'intérêt porté par la marque à l'ovale. Entre les lignes, on comprend que Ford n'entend pas être le premier à mettre un véhicule à la route. En revanche, "nous serons les premiers à le rendre accessible au plus grand nombre", a-t-il pris rendez-vous.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle