S'abonner
Constructeurs

Carlos Tavares plaide pour une mobilité accessible aux ménages les moins aisés

Publié le 18 mai 2021

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Lors d'une interview accordée au Financial Times, Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, dénonce une nouvelle fois les contradictions d'une mobilité tout électrique, qui exclurait les ménages les moins aisés.
Carlos Tavares, directeur général Stellantis.

 

Début mai, Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, pointait du doigt la puissance des lobbys anti-automobile à Bruxelles, chez nos confrères du Point. Il y a quelques jours, lors d'un évènement organisé par le Financial Times, ce dernier est revenu une nouvelle fois sur la contradiction des gouvernements qui engagent toute l'industrie automobile vers le véhicules électriques sans prendre en compte le bilan carbone de la totalité du cycle de vie de la voiture, ni l'impact de cette politique sur la production des véhicules.

 

"Quand vous regardez les émissions de CO2, il faut voir celles du cycle de vie. Si nous faisons une mobilité future seulement abordable pour les gens riches, nous aurons une flotte de vieilles voitures continuant à émettre. Comment conserve-t-on une mobilité propre abordable pour avoir un impact significatif sur le nombre de tonnes de CO2 que l’on émet ? Ce n’est pas aussi simple que d’avoir juste des voitures en vente. Il faut des gens qui veuillent les acheter et puissent se le permettre. Si on ne conserve pas le côté abordable, on impactera la liberté de mobilité. Ce sera un gros problème pour les démocraties modernes", ne désarme pas le patron de Stellantis.

 

Selon Carlos Tavares, l'avenir des constructeurs automobiles et des sites industriels est intimement lié à la manière dont la mobilité de demain sera accessible ou non pour l'ensemble des citoyens. "Il y a un lien fort entre la liberté de mobilité, le style de vie, les lois et les véhicules à faibles émissions. Le déploiement des véhicules électriques dépend uniquement du moment où les gouvernements vont impacter la liberté de mobilité. Ils peuvent faire cela du jour au lendemain en interdisant certains types de moteurs. Dans ce cas, vous devrez aller au bureau en vélo ou acheter un véhicule électrique. Si nous réussissons à rendre les véhicules abordables, sûrs et propres, l’empreinte carbone de la fabrication ne sera pas différente car la taille du marché sera similaire ou plus importante. Si nous ne parvenons pas à les rendre abordables, cela impactera la taille du marché, et il faudra donc ajuster l’empreinte de fabrication", a-t-il ajouté, précisant qu'il est difficile de vendre une voiture électrique à 30 000 euros si les gens peuvent acheter le modèle thermique à la moitié du prix.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle