S'abonner
Constructeurs

Ça coince pour la fusion PSA-FCA

Publié le 9 juin 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La Commission européenne s'est dite préoccupée par la position dominante dans le VUL qui découlerait de la fusion. Les deux constructeurs ont jusqu'au mercredi 10 juin 2020 pour répondre aux craintes de Bruxelles.
la Commission européenne pourrait demander des concessions dans le domaine des VUL où l'ensemble PSA-FCA serait en position dominante.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Alors que le processus semblait suivre son cours, même malgré la crise du coronavirus, c'est finalement la Commission européenne qui fait naître des craintes sur la fusion entre PSA et FCA. En effet, cette dernière est préoccupée par la part de marché élevée que détiendrait le groupe issu de la fusion sur le marché des petits utilitaires.

 

Les deux constructeurs assemblent déjà une bonne partie de leurs utilitaires via une coentreprise baptisée Sevel, à Atessa en Italie. Ce site est la plus grande usine d’assemblage d’utilitaires en Europe et produisait 1 200 véhicules par jour avant les perturbations provoquées par la crise du nouveau coronavirus.

 

Au titre de l'exercice 2019, le marché des VUL a représenté 2 195 620 en Europe élargie. PSA s'est adjugé 25,3 % du marché avec 555 537 unités. FCA a totalisé 199 739 unités, soit une pénétration de 9,1 %. L'éventuel nouvel ensemble VUL, pèserait donc, sur la base des chiffres 2029, 34,4 % du marché avec 755 276 unités. Vient ensuite le groupe Renault avec 16,5 % en 2019 (361 777 unités), Ford avec 15,9 % (348 895 unités), VW Utilitaires avec 11,6 % (253 759 unités) et Daimler avec 9,6 % (210 765 unités).

 

La Commission pourrait demander aux deux groupes automobiles des concessions pour autoriser leur mariage à quelque 50 milliards d’euros, a-t-on appris de sources proches du dossier. PSA et FCA ont été informés de ces inquiétudes des services européens de la concurrence la semaine dernière.

 

Si les deux groupes ne parviennent pas à dissiper ces craintes dans les deux jours suivant cette notification puis refusent de proposer des concessions d’ici mercredi 10 juin, la date butoir conformément au calendrier des procédures de l’UE, la Commission pourrait ouvrir une enquête de quatre mois sur leur projet de fusion une fois terminé son examen préliminaire. L’exécutif européen, qui entend terminer cet examen préliminaire au plus tard le 17 juin, a refusé de s’exprimer sur le sujet, tout comme FCA et PSA. Pas sûr que la fusion soit une réalité durant le premier trimestre 2021 comme annoncé par Carlos Tavares. (avec Reuters).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle