S'abonner
Constructeurs

Bye-bye Shelby !

Publié le 15 mai 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Figure incontournable du monde automobile, Caroll Shelby s'en est allé. L'Américain, concepteur de génie, avait 89 ans et laisse derrière lui un patrimoine riche de sportives d'exception, dont la Shelby Cobra et la Dodge Viper originelle.
Figure incontournable du monde automobile, Caroll Shelby s'en est allé. L'Américain, concepteur de génie, avait 89 ans et laisse derrière lui un patrimoine riche de sportives d'exception, dont la Shelby Cobra et la Dodge Viper originelle.

Trimestre funèbre pour le monde de l'automobile sportive. Après Ferdinand Alexander Porsche, le père de la 911, et Tony Lapine, celui de la Corvette Stingray et de la Porsche 959, entre autres, c'est Caroll Shelby qui a tiré sa révérence. L'homme, qui était âgé de 89 ans, est décédé le 10 mai dernier, à Dallas, au Texas, a fait savoir sa compagnie, Shelby International.

Passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, Caroll Shelby avait débuté sa carrière en Formule 1, en 1958, en prenant le volant d'une Maserati 250F avant de poursuivre sur une Aston Martin DBR4 l'année suivante. Il ne commencera cependant à briller qu'une fois engagé aux 24 Heures du Mans 1959, où il s'impose au classement général. En 1960, il remporte dans la foulée la course de Castle Rock au volant d'une Scarab, en championnat USAC.

Malheureusement, des problèmes cardiaques l'empêchent de continuer sa carrière de pilote et le poussent à se reconvertir dans la conception de voiture. Son objectif : proposer une américaine capable de détrôner les Ferrari, tout en étant moins chère à l'achat et à l'entretien. Ainsi voit le jour la première Shelby (1962), la Cobra 260ci, qui intègre un gros V8 Ford dans une AC Ace, importée depuis l'Europe.

Caroll Shelby ne freine pas son ascension. En 1965, Ford fait appel au constructeur afin de préparer une sportive plus abordable que la Cobra et rivalisant avec les Plymouth et Chevrolet. En conséquence, Shelby prépare la Mustang (GT 350, puis GT 500) et la Bullitt de Steve McQueen dans le film éponyme. Le nom de Caroll Shelby sera ensuite associé à la Ford GT40, à la Shelby Cobra Daytona Coupé, à quelques Dodge et, au début des années 90, à la Viper.

En 2003, le Texan fonde Shelby International, une société qui se concentrera sur le développement des Ford Mustang jusqu'à 2005 et qui livrera deux concept cars, la Shelby Cobra Concept et la Shelby GR-1. Depuis ces dernières années, Caroll Shelby avait laissé au département sport de Ford, SVT, le soin de s'occuper des versions actuelles des variantes Shelby de plus en plus puissantes, dont la Shelby 1000, qui rend hommage à la Shelby Cobra 260ci.
 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle