S'abonner
Constructeurs

Bruxelles se mobilise (enfin) pour sauver le secteur auto

Publié le 9 novembre 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les ministres européens de l'Industrie doivent se réunir début décembre afin d'empêcher la fuite de l'industrie automobile de l'Union européenne. Elle pourrait enregistrer la fermeture d'une usine par mois !
Les ministres européens de l'Industrie doivent se réunir début décembre afin d'empêcher la fuite de l'industrie automobile de l'Union européenne. Elle pourrait enregistrer la fermeture d'une usine par mois !

Ca y est ! L'Union européenne a pris conscience du risque de voir l'industrie automobile disparaître du Vieux Continent à la vitesse grand V. La preuve ? Antonio Tajani, le vice-président de la Commission européenne en charge de l'industrie et de l'entreprenariat, vient de justifier la tenue d'une réunion des ministres européens de l'industrie le 10 décembre, en soulignant que si aucune action n'était menée, il risquait d'y avoir pas moins d'une fermeture d'usine tous les mois en Europe.

L'Union européenne compte aujourd'hui 180 sites de production et 15 usines sont déjà menacées en raison d'un niveau de production inférieur à 80 %. "Il est de mon devoir d'empêcher la fuite de l'industrie automobile de l'UE", a déclaré Antonio Tajani. Il s'agit de sauvegarder un secteur qui représente 12 millions d'emplois, contribue à la balance commerciale à hauteur de 70 milliards d'euros et investit chaque année 28 milliards d'euros en R&D.

Coordination et déblocage de fonds

Pour ce faire, les ministres européens de l'Industrie vont faire en sorte de coordonner les actions à entreprendre afin d'affronter la crise du secteur. La réunion de début décembre fera donc logiquement l'objet de rencontres préparatoires avec les syndicats et les constructeurs. Antonio Tajani a pourtant déjà évoqué quelques pistes. Le responsable européen veut encourager l'utilisation du Fonds social européen pour la reconversion des salariés, mais aussi augmenter de 1 milliard d'euros l'enveloppe des fonds européens destinés à soutenir la R&D (elle passerait ainsi à 2 milliards sur la période 2014-2020).

A noter aussi qu'il a donné raison aux constructeurs qui souhaitent imposer des conditions plus strictes aux accords de libre-échange en préparation avec les Etats-Unis, la Chine et l'Inde. "Nous devons commencer à développer des voitures électriques, hybrides [ou fonctionnant] à l'hydrogène, a par ailleurs indiqué Antonio Tajani. Il faut anticiper ce qui se passera en 2050, avec près de 2,5 milliards de voitures dans le monde."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle