S'abonner
Constructeurs

Brexit : Acea et Clepa tirent la sonnette d'alarme

Publié le 3 mai 2017

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les associations représentant les constructeurs et les équipementiers en Europe viennent de rappeler aux responsables politiques du Vieux Continent que le Brexit pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur l'industrie automobile et les tarifs des VP et des VUL.
Sigrid de Vries succède à Eric-Mark Huitema pour le poste de directeur géneral de l'ACEA.

 

Attention danger ! C'est à peu de choses de près le message qu'ont transmis les constructeurs et les équipementiers européens à l'ensemble de la classe politique du Vieux Continent. A la veille d'un sommet portant sur le Brexit, l'Acea et le Clepa ont en effet tenu à rappeler que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait être lourde de conséquences pour la compétitivité de l'industrie automobile, un secteur qui contribue à hauteur de 6,5% au PIB européen et fournit du travail à quelque 12,2 millions de personnes sur le Vieux Continent.

 

"Cette industrie est très complexe dans la mesure où un seul élément de véhicule peut inclure trente composants et passer par une centaine de processus ainsi que franchir quinze pays avant de devenir un produit fini", expliquent l'Acea et le Clepa. Les constructeurs exploitent en outre de nombreux sites de production et d'assemblage, moteurs et transmissions étant souvent conçus dans un pays avant d'être expédiés dans un autre pour assemblage. Bref, l'intégration est totale dans l'industrie automobile européenne. Pour preuve, plus de la moitié des VP et environ 90% des VUL produits l'an dernier au Royaume-Uni ont été "écoulés" sur le continent, et 70% des VP vendus de l'autre côté du Channel provenaient d'usines implantées de côté-ci de la Manche.

 

"Les industries automobiles de l'Union européenne et du Royaume-Uni sont fortement intégrées, prévient Erik Jonnaert, secrétaire général de l'Acea. Tout changement dans ce niveau d'intégration aura donc des conséquences négatives pour tous les acteurs opérant dans l'Union européenne et au Royaume-Uni." Au niveau tarifaire, ce changement pourrait entraîner un surenchérissement du prix des VP de 10% et de celui des VUL de 10% à 22% (3% à 4% pour les composants). "Dans notre secteur, un accès libre au marché et un cadre juridique stable sont des instruments essentiels pour maintenir nos niveaux d'investissements et d'emplois", résume Sigrid de Vries, secrétaire générale du Clepa.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle