Bolloré vend sa Bluecar… et lance une version société
Il est désormais possible d'acheter une Bluecar. Le groupe Bolloré vient d'annoncer la mise en vente de son célébrissime VE, un véhicule accessible jusqu'ici uniquement dans le cadre du service Autolib' ou la signature d'un contrat de LLD*. Il est proposé au tarif de 12000 euros TTC – inclus le bonus écologique de 7000 euros – et sa batterie est louée avec des mensualités de 80 euros TTC (le kilométrage est illimité et la batterie est systématiquement changée au terme de sa durée de vie, à savoir 400000 km).
Diverses solutions de recharge proposées
Ses acquéreurs peuvent par ailleurs opter pour la solution de recharge à domicile du groupe – Bluebox – moyennant 995 euros TTC, acquérir un câble de recharge pour prise secteur à 700 euros TTC ou opter pour un abonnement aux bornes de recharge Autolib' avec des mensualités de 15 euros TTC. Le modèle vendu diffère toutefois de ceux actuellement exploités dans le cadre d'Autolib', la batterie exploitant toujours la technologie Lithium Métal Polymère ou LMP : le véhicule proposé à la vente est de couleur bleue et il comprend trois modes de transmission au lieu de deux (le mode Sport complète les modes Normal et Ice). "Il reste connecté avec notamment une assistance batterie à distance accessible 24 heures/24 et 7 jours/7", souligne Vincent Bolloré, le P-dg du groupe Bolloré.
Douze représentants partenaires
Côté distribution, le groupe breton s'appuie sur un réseau de douze partenaires répartis aux quatre coins de l'Hexagone. Ils incluent nombre d'entités ayant comme principal actionnaire le groupe breton, mais aussi deux concessions franciliennes évoluant dans le périmètre du groupe Bernier (celle située au 30, boulevard du Havre, à Herblay dans le 95, et celle du 2, rue de la Grange-aux-Cercles, à Ballainvilliers dans le 95). Les éventuelles réparations s'effectueront elles aussi sur un réseau de partenaires implantés aux quatre coins de l'Hexagone, le groupe envisageant par ailleurs de reprendre les véhicules vendus au bout de quelques années moyennant 3000 euros. "Nous tablons sur environ 2000 ventes annuelles", indique Vincent Bolloré. Bref, il ne s'agira pas d'un volume important par rapport au nombre de véhicules qui doivent encore entrer en service avec Autolib'.
Un point mort prévu pour 2014
La flotte de ce service en compte à ce jour 1750 et doit en totaliser à terme pas moins de 3000 (4000 bornes de recharge sont actuellement disponibles, mais le groupe souhaite rapidement faire passer ce volume à 10000 sur toute la France, notamment avec la duplication d'Autolib' sur Lyon et Bordeaux). "Nous devrions atteindre le point mort au printemps 2014 avec 60000 abonnés annuels, dits abonnés Premium", rappelle Vincent Bolloré.
Sur les 63164 abonnés que compte actuellement le service, il y a 25000 Premium. Autolib' représente un coût annuel de 50 millions d'euros pour le groupe breton et le service parisien de location de voitures électriques en libre-service a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros en 2012.
Une version société d'ici à la fin 2013
Il n'empêche. Avant d'atteindre son point mort, le groupe breton aura aussi ajouté une corde à son arc en matière de ventes à professionnels. Il a en effet prévu de lancer à la fin de l'année une Bluecar en version société ou VS. Elle ne comprendra donc que deux places et sera avec TVA récupérable. Bolloré se positionne sur toujours plus de marchés avec sa Bluecar !
*1750 Bluecar sont exploitées à ce jour dans le cadre d'Autolib' et 200 dans le cadre de contrats de LLD.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.