BMW : Que les concepts deviennent réalité !
...6 cylindres et un moteur électrique.
"Cette voiture parle d'elle-même. Il vaut mieux la voir qu'en parler." C'est donc brièvement, mais faisant suite à une présentation de l'ensemble des résultats du groupe, qu'Helmut Panke, le président du groupe, a levé le voile sur le concept Z4 Coupé. Sans doute la plus belle surprise de cette 61e édition. Les sceptiques diront que Chris Bangle a simplement ajouté un toit au roadster, ce qui n'est pas faux, mais il a réussi ce mariage. Ce coupé promis à la commercialisation pourra sans nul doute rivaliser avec le Z3 Coupé dans le cœur des puristes mais aussi avec une autre grosse nouveauté du Salon, le Porsche Cayman, sur le terrain commercial. Animé par le 6 cylindres en ligne de 265 chevaux qui vient d'être lancé sur la 130i, le Z4 Coupé peut atteindre le 100 km/h en 5,7 s. La 130i dont nous venons d'évoquer la mécanique était l'une des autres nouveautés du hall BMW. En effet, cette version quasi digne de porter le badge M1 vient consolider une gamme qui donne entière satisfaction au président de BMW avec déjà plus de 136 000 unités livrées depuis son lancement. Pour l'anecdote, avec l'arrivée du 3 litres, le moteur le plus puissant disponible sur la Série 1 n'est plus un Diesel ! Toujours au chapitre des nouveautés, l'attendue Série 3 Touring a fait son entrée. Devenu incontestable au fil des années, ce type de carrosserie a représenté plus de 17 % des ventes du modèle en 2004. Ce nouvel opus tentera donc de faire mieux que la génération précédente qui s'était écoulée à 428 000 unités.
Un nouveau 6 cylindres à injection haute précision à jet dirigé capable de fonctionner en mélange pauvre à tous les régimes
Deuxième concept BMW et pas des moindres dans cette ambiance plombée par la hausse du pétrole, le X3 Efficient Dynamic. Sous ce nom se cache en fait un SUV hybride mariant une mécanique 6 cylindres essence à injection haute pression et un moteur électrique logé dans la boîte de vitesses avec son électronique de gestion. Nous reviendrons plus en détail (pages 48 à 50) sur l'ensemble des offres hybrides proposées ou annoncées durant ce Salon. Toutefois, arrêtons-nous sur le système d'injection de ce concept. Ici, BMW présente un système baptisé injection haute précision à jet dirigé capable de fonctionner en mélange pauvre sur toute la plage d'utilisation du moteur. Les motoristes ont pu éliminer dans la chambre de combustion le mouvement aérodynamique défini pour mélanger l'air et l'essence. Le mélange se fait automatiquement grâce à un jet stable de forme conique et c'est dans ce dernier que se fait ensuite l'allumage. C'est pour cette raison que l'on parle d'injection à "jet dirigé". Cette technologie qui fait appel à des injecteurs piézo-électriques essence Siemens, devrait apparaître en série dans le courant de l'année 2006 sur un nouveau 6 cylindres de la marque à l'hélice. Maintenant plus ludique, mais tout aussi spectaculaire, le Concept Mini Francfort. Aux côtés d'une Mini One D plus musclée (88 chevaux) et de séries spéciales, Mini Seven, Park Lane ou Checkmate, les designers ont voulu rendre hommage à la Mini Traveller apparue en septembre 1960. Faut-il y voir l'arrivée prochaine d'une new Mini Traveller avec son allure de break de chasse ? Sûrement, mais pourvu que les designers se penchent à nouveau sur la face avant où la nouvelle implantation des optiques vient totalement en bouleverser l'équilibre.
Entre les éditions 2003 et 2005 du Salon de Francfort, BMW a vu ses ventes progresser de 20 %
En plus des nouveautés traditionnelles sur un Salon, Francfort fut aussi l'occasion pour Helmut Panke de revenir sur les performances commerciales du groupe sur ces deux dernières années. "Depuis l'édition 2003 du Salon de Francfort, le groupe BMW a lancé la production de pas moins de 10 nouveaux modèles", a commenté le président. "Parallèlement, nous avons revu trois modèles importants et lancé un total de 18 nouveaux moteurs." Une intense activité dans les bureaux d'études et usines du groupe bavarois qui ont inévitablement eu des conséquences sur les ventes. Et Helmut Panke commente : "A fin août 2003, nous avions vendu plus de 712 000 véhicules, aujourd'hui à fin août 2005, nous en avons vendu plus de 856 000." Un gain de 144 000 unités, soit 20 % de mieux en deux années. Les deux prochaines seront-elles aussi prolifiques ?
Christophe Jaussaud
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.