BMW importe son système d'incitation pour les PHEV
Comme il avait été annoncé lors de la conférence #Electrifyou, organisée par BMW, le 17 septembre 2020, le constructeur allemand a décidé d'importer son programme d'incitation lié à la conduite de véhicules hybrides rechargeables des marques de groupe. BMW France vient en effet, par voie de communiqué, d'annoncer le démarrage du service BMW Points, soit un système qui vise à récompenser les conducteurs ayant de bonnes pratiques.
Le principe se veut des plus simples. La conduite purement électrique et, par conséquent, sans émission de gaz polluants se voit récompensée. Le conducteur est crédité de points en fonction du nombre de kilomètres parcourus en mode 100 % électrique, sur son compte ConnectedDrive, dans son application mobile My BMW. Les points collectés peuvent ensuite être convertis en avantage sous forme d'un crédit utilisable à des moments clés comme, par exemple, pour recharger son véhicule sur les bornes publiques avec sa carte BMW Charging.
"Avec le programme de bonus novateur BMW Points, nous associons nos compétences technologiques en matière d'électromobilité et de numérisation afin de rendre la mobilité durable encore plus attrayante pour les conducteurs de modèles hybrides rechargeables BMW", explique Pieter Nota, membre du conseil d'administration de BMW AG, responsable des clients, des marques et des ventes. La marque à l'hélice va plus loin dans le concept, puisqu'elle rapproche le programme d'incitation d'une autre fonctionnalité qui a fait son apparition à la rentrée : BMW eDrive Zone.
Parade au contre-emploi
Pour ceux qui ignorent de quoi il en retourne, la fonction BMW eDrive Zone définit des aires à l'intérieur desquelles la conduite en mode électrique s'active automatiquement. Il s'agit des quartiers de grandes agglomérations particulièrement exposés à la pollution et classés officiellement dans la catégorie des Zones à faible émission (ZFE). En France, les villes de Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux sont déjà couvertes. Là, chaque kilomètre parcouru compte double dans le calcul de BMW Points.
Avant de débarquer en France, en Suisse et en Autriche, le programme a été instauré, cet été, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. A l'origine de cette idée, une triste observation, celle que les conducteurs bataves se sont massivement tournés vers les PHEV pour les avantages fiscaux qu'ils représentent. Toutefois, à l'usage, les véhicules circulaient une très large partie du temps en mode thermique. Une situation déplorée par le constructeur qui a cherché une parade.
Pour terminer, notons que les services BMW Points et BMW eDrive Zone accessibles de série sur tous les modèles BMW hybrides rechargeables actuels, dès lors que ceux-ci sont équipés de la dernière génération de systèmes d'affichage et d'exploitation, du système d'exploitation BMW OS 7 ainsi que du BMW Live Cockpit Navigation Plus ou Professional. Cela inclut les modèles hybrides rechargeables des BMW Série 3, Série 5 (après juillet 2020), Série 5 Touring (après novembre 2020), la Série 7, ainsi que la BMW X5 xDrive45e.