S'abonner
Constructeurs

BMW et JLR s'accordent sur l'électrique

Publié le 5 juin 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le munichois et le britannique viennent de s'entendre pour le développement d'une prochaine génération de moteur électrique.
La BMW i3 est au catalogue du bavarois depuis 2013.

 

La révolution actuelle de l'industrie automobile, où des sommes très importantes sont investies, pousse les constructeurs à partager des programmes de recherche et développement pour réduire les coûts de ces technologies. Dernier exemple en date : BMW et JLR viennent d'annoncer le développement commun d'une prochaine génération de moteur électrique.

 

"La coopération entre constructeurs pour partager leur savoir-faire et leurs ressources est importante" au moment où l'industrie automobile "s'attaque aux défis technologiques" majeurs posés par la voiture autonome, connectée et électrique du futur, confirme le groupe BMW dans un communiqué. Rappelons que la marque à l'hélice travaille également avec Toyota sur la pile à combustible ou avec Mercedes sur la conduite automne.

 

Aujourd'hui, le partenariat entre le munichois et le britannique porte sur la recherche et le développement, mais les moteurs seront ensuite produits "par chaque partenaire dans ses propres unités de de production" en respectant les "spécificités propres à leurs marques", a précisé BMW. Les deux constructeurs espèrent ainsi bénéficier d'économies d'échelle et réduire les coûts de développement au moment où la transition vers l'électrique pèse sur les bilans du secteur automobile.

 

Les deux partenaires ne découvrent pas l'électrique puisque BMW dispose déjà de la i3 dans sa gamme depuis 2013, ainsi que de nombreux modèles PHEV, avant que n'arrivent la Mini-e cette année, le iX3 100 % électrique en 2020 ou encore la i4 en 2021. Plus généralement, le bavarois va lancer 25 modèles électrifiés d'ici 2025 dont 12 totalement électrique et 13 PHEV. Tout en menant cette offensive, BMW a annoncé vouloir économiser 12 milliards d'euros d'ici 2022 et s'attend en 2019 à un "net recul" de son bénéfice imposable sur fond de baisse des marges en raison de la hausse des investissements et des coûts.

 

JLR est également engagé dans l'électrification des gammes Jaguar et Land Rover, comme peut en témoigner l'i-Pace, mais le britannique est en retard et n'a pas forcément les moyens de ses ambitions. En effet, la filiale de l'indien Tata Motors, dont les résultats financiers ne sont pas bons, a lancé un lourd plan de restructuration afin d'économiser 2,5 milliards de livres et d'être en mesure de pouvoir investir davantage dans les voitures électriques. Au prix toutefois de 4 500 suppressions d'emplois, soit 10 % de ses effectifs.

 

L'industrie automobile européenne s'engage à marche forcée dans l'électrification, contrainte de réduire rapidement ses émissions de CO2 pour respecter des limites imposées par l'UE à partir de 2020 et encore durcies à l'horizon 2030, sous peine de pénalités financières.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle