S'abonner
Constructeurs

BMW entre dans le métavers industriel avec Nvidia

Publié le 24 mars 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La conférence annuelle de Nvidia a permis de présenter le nouveau projet industriel de BMW. Le groupe allemand va mondialement déployer la plateforme Nvidia Omniverse. Ainsi, ses usines s'appuieront sur la technologie du métavers pour gagner en productivité.
usine virtuelle bmw
Toutes les usines de BMW seront virtualisées, ce qui facilitera la mise en oeuvre de nouveaux procédés plus efficients. (©Nvidia/BMW)

L'intelligence artificielle et la digitalisation font un pas de plus dans les usines de BMW. A l'occasion de la conférence annuelle de Nvidia, la société technologique californienne, le constructeur bavarois a fait une annonce dans ce sens :  il va déployer la plateforme Nvidia Omniverse à l'échelle mondiale pour faire du métavers une réalité dans son organisation industrielle.

 

En utilisant la solution de son partenaire de longue date, BMW se dote d'une capacité de construction et d'exploitation d'applications métavers industrielles sur son réseau de production à travers le monde. Ce qui profitera notamment à l'usine de véhicules électriques prévue à Debrecen, en Hongrie, qui ne commencera ses opérations que dans 2025.

 

Virtualisation de l'intégralité des sites de production

 

"Nous sommes ravis et incroyablement fiers des progrès réalisés par BMW avec Omniverse. Le partenariat continuera à repousser les frontières de l'intégration virtuelle et de l'outillage virtuel pour la prochaine génération d'usines connectées intelligentes à travers le monde", a déclaré Jensen Huang, président-fondateur de Nvidia.

 

A lire aussi : Renault dévoile son metaverse industriel

 

En ouverture de sa prise de parole, ce dernier a fait la démonstration de sa technologie. Les équipes de BMW pourront visualiser l'intégralité des sites de production dans un environnement entièrement virtuel. Ainsi, elles valideront les organisations des chaînes et simuleront l'efficience d'évolutions avant de les mettre en œuvre.

 

Une suite d'applications propre à BMW

 

Jusqu'à présent, le groupe allemand avait recours à de nombreux outils logiciels et processus pour connecter les gens à travers les zones géographiques et les fuseaux horaires. Un schéma opérationnel qui comporte des limites. Avec cette vue unifiée, BMW permet à ses équipes et à ses partenaires de collaborer plus facilement. Chacun partagera les connaissances et les données des usines existantes pour aider à la planification de nouvelles.

 

De plus, l'équipe BMW développe une suite d'applications personnalisées avec Omniverse, y compris une nouvelle application appelée Factory Explorer. Elle a été construite sur la base d'Omniverse USD Composer, une application personnalisable de la plate-forme Omniverse. Le constructeur l'a adaptée aux besoins de ses équipes de planification. La recherche, la construction, la navigation et l'analyse des données des usines sont des fonctions clef de cet outil.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle