BMW, Audi, Mini, Hyundai, Alfa Romeo et Toyota, grands vainqueurs des GPMA 2018
La onzième édition des Grands Prix des Marques Automobiles Kantar TNS-Le Journal de l’Automobile s’est déroulée le 12 septembre 2018 au Pavillon Gabriel, à Paris.
Les GPMA récompensent les marques automobiles ayant su développer chez leurs clients le plus fort niveau d'attachement sur l'expérience du produit (Agrément & Design, Qualité produit, Coût d'utilisation) et l'expérience de la marque (la concession, le digital et le SAV). L'étude 2018 repose sur une enquête auprès de 2 200 internautes, clients et possesseurs d'un véhicule neuf ou d'occasion de moins de 8 ans.
BMW, Audi et Mini sur le podium
Si BMW monte sur la première marche, Audi progresse fortement et détrône BMW sur les dimensions produits : Qualité, mais aussi Agrément & Design. "Nous sommes très fiers d’être présents sur le podium cette année encore. Deux leviers forts nous permettent d’obtenir ce résultat : d’une part le produit et d’autre part le réseau", avance Lahouari Bennaoum, directeur d’Audi France. L’enthousiasme généré par le plan produit riche et ambitieux aide sans nul doute à renforcer plus généralement la perception de la marque, et semble avoir des retombées positives sur d’autres dimensions.
Nouveauté 2018, Mini fait son entrée sur le podium, à la troisième place. Pour Kantar TNS, c’est clairement sur une excellente perception de l’intérieur des véhicules, de l’agrément de conduite et la fiabilité mécanique que l’attachement de la marque s’appuie solidement. Parmi les possesseurs de Mini interviewés, 2/3 considéreraient à nouveau la marque pour leur prochain achat. "Nous sommes récompensés grâce à la stratégie internationale de la marque depuis quatre ans. L’évolution de la gamme en est l’exemple le plus marquant avec notamment l’introduction de modèles cinq places qui peuvent devenir la voiture principale d’un foyer", explique Pierre Jalady, directeur de Mini France.
L’image de la marque a également bien évolué : longtemps vue comme une marque très jeune, festive, Mini s’est également "embourgeoisée" avec un côté plus mature et plus sage. "Mini a également organisé une autre révolution avec des showrooms complètement revisités. Un client qui entre dans une concession Mini comme dans un loft à Manhattan, et conforte cette image d’élégance", poursuit le directeur de la marque.
Prix Agrément & design : Audi
Audi remporte le prix sur l’agrément et le design des produits. La progression de la marque cette année porte surtout sur les dimensions intérieures (niveau d’équipement, aménagement et ergonomie). L’agrément de conduite est mis en avant par les clients.
Prix Qualité : Audi
La marque obtient cette année de très bonnes évaluations sur toutes les composantes de la qualité du produit et progresse par rapport à 2017. Le constructeur se démarque sur la qualité et la robustesse de l’intérieur, sur la carrosserie et la qualité des finitions extérieures.
Prix Coûts d’Utilisation : Hyundai
Hyundai remporte pour la première fois le prix Coûts d’utilisation, dépassant Dacia, lauréat 2017. Ce prix considère cinq points spécifiques regardés à la loupe par les clients consommateurs. Ces derniers ont ainsi été interrogés sur la valeur à la revente de leur véhicule, le coût de l’entretien et des réparations, la durée de la garantie, la consommation en carburant et le prix à l’achat. Au global, Hyundai obtient de bonnes évaluations sur la majorité des dimensions relatives aux coûts d’utilisation.
Prix Concession : Alfa Romeo
Alfa Romeo remporte le prix Concession pour la première fois. Les visiteurs ont fortement apprécié la capacité des vendeurs à répondre à leurs questions et l’accueil reçu lors de leur visite. L’aménagement intérieur (décor, mise en valeur des véhicules…) et la fluidité du parcours dans les concessions sont également des points forts des concessions Alfa Romeo.
Prix site Internet : Audi
Audi remporte le prix du meilleur site Internet pour la première fois. Le site obtient d’excellents scores auprès des visiteurs sur toutes les dimensions mesurées, et en hausse par rapport à l’an dernier : la qualité et la richesse du contenu et des informations disponibles, la rapidité de fonctionnement, l’ergonomie et la facilité de navigation.
Prix SAV : Toyota
Toyota remporte le prix Service Après-vente après deux années à la 3e place de ce prix. Les clients mettent en avant la facilité de prise en charge sous garantie, la qualité des travaux effectués ainsi que la qualité d’écoute des employés.
La onzième édition du Grand Prix des Marques Automobiles 2018 est organisée en partenariat avec GNFA, Mobil1, Le Mondial de l’Auto Paris et la Monte Carlo Société des Bains de Mer.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.