S'abonner
Constructeurs

Bénéfice en forte croissance pour Ford au troisième trimestre

Publié le 27 octobre 2017

Par Romain Baly
2 min de lecture
Grâce à une importante réduction des coûts et des impôts moins lourds que prévu, le constructeur américain a vu son bénéfice net bondir de 63% au cours des trois derniers mois.

 

Voilà de quoi rassurer Wall Street ! Les derniers résultats trimestriels de Ford prouvent que le constructeur de Dearborn (Etats-Unis) s'inscrit actuellement dans une dynamique particulièrement positive. Ainsi, au cours des trois derniers mois, le bénéfice net du groupe a bondi de 63,4%, à hauteur de 1,56 milliard de dollars, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajustée de 43 cents contre 33 attendus en moyenne par les analystes américains.

 

Le F-Series soutient les ventes

 

Cette croissance résulte essentiellement des efforts réalisés par Ford depuis un an pour réduire ses coûts de fonctionnement, synonyme d'une économie de 700 millions de dollars sur les douze derniers mois, mais aussi au fait que le constructeur a payé moins d'impôts qu'il ne le prévoyait. Dans le même temps, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 1,4%, pour un total de 36,45 milliards de dollars, contre 32,8 milliards estimés initialement.

 

Au niveau des ventes, la bonne dynamique du pick-up F-Series, qui vient d'enregistrer ses meilleurs résultats trimestriels depuis 2005 avec un bond de 14%, a permis de compenser la baisse de la demande pour les citadines et les berlines. L'amélioration du taux de marge sur les gros véhicules, évaluée à 6,6% sur un an, a également permis de doper le bénéfice opérationnel de Ford en Amérique du Nord, qui s'est envolé de 31% (1,7 milliard de dollars).

 

14 milliards d'économies d'ici 2022

 

Dans ce contexte, le titre de Ford gagnait hier 1,18% à la Bourse de Wall Street alors même que l'action était globalement restée stable sur la première moitié de l'année (-0,45%). Le constructeur automobile s'attend à dégager un bénéfice par action compris entre 1,75 et 1,85 dollar sur 2017, alors que les marchés tablent sur un résultat de 1,74 dollar.

 

"Les résultats du quatrième trimestre vont être très solides. Le bénéfice net sera supérieur au 1,6 milliard du troisième, a estimé Jim Hackett, P-dg de Ford. Nous sommes déterminés à transformer notre activité." Début octobre, le dirigeant a présenté un plan de relance, baptisé "Fitness" (En forme), tablant sur 14 milliards de dollars d'économies d'ici 2022 et un recentrage sur les grosses voitures, tout en accélérant dans le tout électrique et le tout connecté.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle