S'abonner
Constructeurs

Belle performance de Citroën en avril 2019

Publié le 3 mai 2019

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Des ventes en hausse de 28,7 %, à 21 874 unités, permettent à Citroën d'afficher une part de marché de 11,6 % en avril 2019. La marque se satisfait d'une très bonne performance commerciale depuis le début de l'année.
Citroën renoue avec des immatriculations en hausse de 28,7 % à 21 874 unités en avril 2019.

 

En gagnant 2,5 points de part de marché en avril 2019, Citroën retrouve des niveaux de parts de marché réjouissants en France. Sur le mois, la marque avance 21 874 véhicules immatriculés en hausse de 28,7 % et 83 100 véhicules depuis le début de l'année (+14,6%).

 

"Nous connaissons un effet gamme qui fonctionne très bien. Et non le succès d'un seul modèle. Les efforts faits par le réseau pour l'image de la marque sont payants", avance Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën. "Le C5 Aircross monte également en puissance. Le tout alors que nous n'avons pas montré d'agressivité commerciale sur le mois qui a plutôt été calme en terme de communication."

 

Tous les canaux en hausse

 

De fait, la croissance de la marque se positionne sur tous les modèles de nouvelle génération (C3, C3 Aircross, C4 Spacetourer...). Une hausse profitable sur tous les canaux de clientèles et notamment les particuliers, pourtant en souffrance sur le marché global. Alors que les immatriculations auprès des clients particuliers ont baissé de 10,7 % en moyenne, Citroën y progresse de 12,5 % et y adresse 42 % de ses cartes grises. Le patron du commerce en France note d'ailleurs que la faiblesse sur ce canal est sans doute trop brutale pour pouvoir en tirer des conclusions trop hâtives.

 

La performance se remarque également sur le canal des flottes et des sociétés. 21% des modèles immatriculés sont dirigés vers les professionnels, avec une hausse de 48,6 % dans les sociétés et de 70,8 % vers les loueurs de longue durée. Le C5 Aircross séduit cette clientèle, ce qui explique la forte hausse enregistrée des motorisations diesel sur le mois (+9,8 % quand le marché global s'effondre de 17,3%).

 

"Le C5 Aircross s'immatricule plus en diesel que la moyenne, notamment à cause de la montée en puissance des loueurs. Or, C5 Aircross pèse pour 20 % de nos ventes", poursuit Amaury de Bourmont.

 

Retrouvez les immatriculations de Citroën par modèle, canal et énergie ici

 

Satisfaction pour DS

 

La marque DS représente 1 % du marché global mais 8,1 % sur le segment des premium qui a progressé de 6 % sur le mois d'avril. Le réseau qui compte aujourd'hui 148 points de vente (pour 170 prévus en cette fin d'année), va recevoir le renfort de la DS3 Crossback dont la commercialisation débute le 16 mai 2019, (les commandes sont déjà ouvertes).

 

Mais pour Sébastien Vandelle, directeur du développement de DS, le réseau est d'ores et déjà rentable avec un seul modèle : "Le prix de vente moyen atteint 48 000 euros et donc un niveau de rentabilité intéressant pour le réseau d'autant que 70 % des véhicules sont financés avec des prestations tout compris."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle