S'abonner
Constructeurs

AvtoVaz sur les bons rails ?

Publié le 16 juillet 2010

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Depuis décembre 2007, et son entrée dans le capital d'AvtoVaz, la campagne russe de Renault ne se déroule pas vraiment comme prévu. Les difficultés du constructeur russe ont obligé ses actionnaires, dont le Français, à définir un...
...nouveau business plan et une rallonge financière.

Au bord de la faillite, l'automne dernier, le constructeur russe AvtoVaz, dont Renault détient 25 %, doit son salut à un prêt de 40 milliards de roubles que le Gouvernement russe lui avait accordé sous l'impulsion de Vladimir Poutine. Et l'accord signé le 15 juillet fait suite au Memorandum of Understanding qu'avaient signé, lors de la visite à Paris du Premier ministre russe le 27 novembre dernier, Russian Technologies, Troïka Dialog et Renault, les trois principaux actionnaires du constructeur russe.

Selon l'accord, les partenaires ont défini un nouveau business plan ainsi qu'une nouvelle gamme Lada, à l'horizon 2020, pour sortir de l'ornière. Parmi les principaux points du nouveau business plan, validé par les autorités russes, la production devrait, dès 2015, atteindre 900 000 unités par an dont 70 % seront réservés à AvtoVaz afin que ce dernier maintienne, au minimum, une part de marché de 25 % en Russie. Les exportations font également partie du plan.

Quant à Renault, le constructeur français s'est notamment engagé à investir l'équivalent de 240 millions d'euros et conservera ainsi sa part de 25 % plus une action dans le capital d'Avtovaz. L'ensemble de cette restructuration devrait être bouclé d'ici à fin 2012.

S'il était important de remettre AvtoVaz sur les rails, ce nouvel épisode montre à quel point les paris stratégiques de Renault ne sont pas gagnés d'avance. En effet, après l'épisode indien, où une loi taxant les véhicules de plus de 4 mètres a quasiment ruiné le programme Logan, voici que le plan d'expansion russe prendra largement plus de temps que prévu et coûtera plus cher. Pour mémoire, Renault avait payé en décembre 2007, 1 milliard d'euros ses 25 % du capital d'AvtoVaz. A titre de comparaison, Geely vient de payer 1,3 milliard pour le rachat entier de Volvo. Espérons qu'AvtoVaz mais aussi le marché russe se redressent rapidement. Ceci étant, il sera difficile de faire moins bien qu'en 2009. En effet, le marché russe s'était alors écroulé passant de 2,8 millions en 2008 à 1,4 million.

Photo : Les actionnaires d'AvtoVaz, dont Renault qui détient 25 %, ont signé le 15 juillet l'accord de restructuration du constructeur russe, propriétaire de la marque Lada.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle