S'abonner
Constructeurs

Avec son Concept iX3, BMW prépare son offensive électrique

Publié le 26 avril 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Sur le stand BMW au salon de Beijing, le concept iX3 électrique s’est imposé comme l’attraction phare. Ce concept, d’une autonomie de 400 km, préfigure un modèle de série et inaugure surtout une architecture flexible, transposable sur les futurs modèles du groupe.

 

Lors de la présentation de sa stratégie Number One > Next, la stratégie de BMW a été clairement énoncée : construire une gamme tournée vers la conduite autonome, la connectivité et l’électrification. L'Allemand illustre aujourd’hui très concrètement cette volonté en présentant au salon de Beijing son concept iX3, SUV doté d’une autonomie homologuée selon le cycle WLTP de 400 km.

 

Caractéristique de ce concept, bénéficier de la cinquième génération de la propulsion électrique iDrive. Avec, à la clé, un ensemble plus compact, dont le poids des composantes a été réduit. Ainsi, le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance sont désormais regroupés au sein d’un nouveau système d’entraînement électrique intégré.

 

Avec, comme principal avantage, un transfert facilité dans les différentes architectures du groupe. La modularité s’impose également comme maître mot pour le développement de la nouvelle génération de batteries haute tension de 70 kWh dont est équipé le modèle. A noter également, l’absence de terres rares dans le moteur électrique de 270 ch (200 kW).

 

 

La modularité comme fil rouge

 

Cette volonté de la marque de rendre ses technologies électriques les plus modulables possible est motivée par une stratégie d’enrichissement de sa gamme électrifiée. Ainsi, le nouvel ensemble dont bénéficie le concept iX3 s’avère transférable sur les modèles thermiques BMW.

 

A l’avenir, les architectures de véhicules disposeront en conséquence de la flexibilité nécessaire pour s’adapter aussi bien à tous les types de transmission (traction, propulsion ou transmission intégrale), mais aussi aux différentes motorisations. Les modèles de la marque BMW pourront être équipés au choix d’un bloc thermique, d’une motorisation hybride rechargeable ou d’un système électrique.

 

Conséquence très concrète : les véhicules de la marque BMW seront désormais estampillés du logo BMW i. Le iX3, produit à partir du X3, arbore par exemple le logo sur ses flancs et à l’arrière.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle