Avec les nouveaux Formentor et Leon, Cupra s'éloigne un peu plus de Seat
“Notre philosophie est de provoquer…”, “nos voitures ne ressemblent à aucune autre”, “si nos produits font l’unanimité, c’est que nous nous sommes trompés”... La soirée Cupra organisée à Madrid pour présenter les restylages de Formentor et Leon ressemblait à une profession de foi anti-Seat.
D’un côté, Cupra, le label premium de Seat transformée en marque à part entière en 2018 se veut clivant et agressif. De l’autre côté, la marque historique sise à Martorell en Catalogne, continue de vivre avec un portefeuille produit sous le signe de la rationalité et qui n’est rien de moins que la version dépouillée de la gamme de la maison-mère Volkswagen.
A lire aussi : Cupra France veut doubler ses livraisons en 2023
Les Leon Seat et Cupra seront désormais différentes
Avec le renouvellement extrêmement poussé de Formentor, désormais première vente du groupe espagnol (120 000 immatriculations en 2023), Cupra poursuit sa route émancipatrice. Mais plus encore, avec une Leon dont le look est totalement revisitée et qui désormais se distingue nettement du même modèle badgé Seat dont un “léger restylage” est attendu en mai. D’ailleurs en 2023, il s’est vendu davantage de Cupra Leon (52 000 unités) que de Seat Leon (33 000).
Pris à l’échelle supérieure, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2019, année record, Seat avait vendu 574 000 véhicules sous sa propre marque. En 2023, sur les 519 000 ventes du groupe, seules 288 000 étaient labellisés Seat. Et rien ne semble indiquer que la tendance puisse s’inverser puisque l’agenda produit des mois et années à venir, est résolument tourné vers Cupra.
Un agenda Cupra bien rempli
Outre les deux renouvellements, la marque premium attend ainsi deux nouveaux SUV avant la fin de l’année : le SUV électrique Terramar et le SUV électrifié Tarascan. En 2025, Cupra s’inspirera de la future Volkswagen ID.2 pour lancer un véhicule de segment B et dont on connait déjà le nom : Raval.
A lire aussi : Seat signe sa meilleure année depuis 73 ans
Côté Seat, hormis quelques légers rafraîchissements, rien n'est attendu avant 2026 (nouvelle Ibiza) soit un trou de… six ans ! Le dernier modèle Seat a été lancé en 2020, c’était le Tarraco.
Fin de la marque Seat ?
Galvanisé par le succès de Cupra dont les ventes sont nettement plus rentables, la direction du groupe avait même laissé planer l’hypothèse d’une disparition pure et simple de la marque Seat en 2030 pour la transformer en entreprise de mobilité urbaine. En début d’année, Volkswagen groupe a finalement indiqué que Seat continuerait à vendre des voitures mais se concentrerait sur le segment d’entrée de gamme où l’Allemand n’est jamais parvenu à percer.
A lire aussi : Rentabilité réseaux 2023 : un bilan positif pour Volkswagen, Skoda et Seat-Cupra
De son côté, Seat France continue de défendre la marque historique espagnole. C’est tout juste si on admet un creux dans la stratégie de vente en raison des problèmes d’approvisionnement et de la production. “Nous avons remis la pression sur la marque avec de nouvelles campagnes de publicités. Nos ventes sont reparties à la hausse. Et nous regagnons des parts de marché”, jure-t-on chez Seat France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.