Avant une nouvelle offensive, Dacia consolide ses positions au premier semestre 2024
Un semestre de transition. La performance commerciale des six premiers mois de Dacia n’est pas à interpréter au pied de la lettre. C’est le principal message de la direction de la filiale du groupe Renault.
A lire aussi : Groupe Renault : légère croissance des ventes au premier semestre 2024
La marque enregistre une hausse de 3,8 % de ses ventes sur le semestre avec 358 500 immatriculations. C’est moins que la moyenne du marché européen qui a augmenté de 4,5 %. Mais Dacia avait moins souffert les années précédentes, surperformant systématiquement le marché. D’ailleurs, la base de comparaison n’est pas favorable, puisque le premier semestre 2023 avait déjà été très bon.
Un Duster solide, même en fin de vie
Enfin, la direction de Dacia estime que ce score est même très honorable compte tenu des creux dans le plan produit. Ainsi, l’exercice a été marqué par la chute de la Spring qui a souffert de la fin de son éligibilité au dispositif de bonus français sur l’achat de voitures électriques. Les ventes ont été divisées par deux avec 12 000 immatriculations. Le Duster, lui, a réussi à se maintenir (+1,7 %) à 114 000 ventes, malgré la fin de cycle du Duster 2 dont le remplaçant est arrivé en concession en juin et dont le carnet de commande a été ouvert en mars.
"De mars à juin, les prises de commandes du Duster ont augmenté de 60 % par rapport à l’an passé qui était déjà une bonne année", se réjouit Xavier Martinet, directeur du marketing et des ventes de Dacia, lors d’un point presse.
A lire aussi : Patrice Lévy-Bencheton : "Dacia est reconnue pour sa clarté et cela va continuer"
Sur les 6 000 prises de commande du nouveau Duster, 87 % ont été effectuées sur les deux niveaux de finition les plus élevés. Et le mix motorisation hybride a atteint 30 % des ventes.
La Sandero numéro un en Europe
Autre point positif, c’est la performance de la Sandero dont les ventes ont bondi de 19 % avec 160 000 immatriculations. Dacia indique que son best-seller est devenu numéro un des ventes tous canaux confondus en Europe. Le Jogger, lui, est stable avec 51 000 ventes.
Dacia estime que le meilleur est donc à venir avec la montée en puissance du nouveau Duster, mais également le déploiement de la Spring restylée. Mais la marque est surtout impatiente de lancer son offensive sur le segment des C-SUV avec l’arrivée du Bigster prévue en fin d’année et dont la montée en cadence commerciale est surtout attendue en 2025.
Ainsi, Dacia estime avoir consolidé ses positions en Europe et se dit désormais prête à une nouvelle offensive produit pour couvrir un éventail plus large du marché. Xavier Martinet a ainsi rappelé que Dacia revendiquait désormais être sur le podium du marché de sept pays européens (dont numéro un au Portugal, Italie, Autriche, Belgique, Roumanie) et proche du podium en Allemagne. Sur l’Europe, Dacia revendique une part de marché de 8,3 % sur le canal des ventes à particulier. Un chiffre stable sur un an, mais c’est presque trois points de plus par rapport à 2020, et presque le double par rapport à 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.