S'abonner
Constructeurs

Audi prône la digitalisation des villes

Publié le 12 juin 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Par la voie de son directeur général Rupert Stadler, Audi AG a exhorté les autorités à mettre désormais l'accent sur des projets visant à digitaliser les infrastructures urbaines.

"Les représentants économiques et politiques doivent créer ensemble la révolution digitale", a déclaré Rupert Stadler lors de la Conférence économique de Berlin, à laquelle participaient 2500 personnes la semaine dernière. Pour le directeur général d'Audi AG, il apparaît maintenant fondamental que les villes se montrent aussi intelligentes que les voitures de demain.

Evoquant des chiffres, Rupert Stadler a rappelé que 75% des infrastructures qui seront indispensables en 2050 n’ont pas encore été construites, soit une grande opportunité d’uniformiser les standards du système d’exploitation de la ville du futur. L'événement était organisé par le Conseil économique du CDU. "Nous avons besoin de nous accorder sur la manière dont nous voulons utiliser la technologie pour plus de sécurité, d’efficience, de durabilité et une meilleure qualité de vie", a-t-il martelé durant son discours.

Donner de l'allant aux ADAS

Pour étayer son propos, Rupert Stadler a cité quelques exemples de technologies, dont celle du registre de l'aide à la conduite (ADAS) comme les feux de circulation connectés (dit "stop-light online"). Ce système permet à un véhicule de calculer la vitesse optimale pour circuler sans s’arrêter : "Si tous les feux de circulation d’Allemagne étaient connectés, nous pourrions réduire la consommation de carburant de 900 millions de litres par an, soit un réduction des émissions de COde plus de deux millions de tonnes", a glissé le directeur général d'Audi dans son argumentaire.

En toile de fond, Rupert Stadler tente de préparer le terrain pour la voiture à conduite automatisée, dans laquelle le groupe investi. Au-delà de la fluidité de circulation, le gain de place en stationnement entre aussi en ligne de compte pour le dirigeant. "L’espace requis dans le parking est réduit d’un tiers puisqu'il n’est plus nécessaire de laisser un espace pour que le conducteur entre et sorte de la voiture. Ainsi, les villes gagneront de la place, notamment pour le stationnement."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle