S'abonner
Constructeurs

Audi mise aussi sur l'hybride Diesel

Publié le 5 décembre 2014

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Alors que le mariage électricité et mécaniques essence a le vent en poupe ces derniers mois, Audi, qui surfe d'ailleurs sur cette vague avec l'A3 e-tron, a confirmé que le futur Q7 serait bien plug-in hybride, mais en s'appuyant un bloc V6 TDi.

Alors que l'A3 e-tron est sur nos routes, le prochain véhicule hybride rechargeable d'Audi devrait être le nouveau Q7. Mais, contrairement à la berline, le SUV devrait marier électricité et gazole selon nos confrères d'Automotive News Europe.

Qu'Audi lance un hybride plug-in Diesel n'est pas une surprise, cela avait été annoncé, mais le doute subsiste quant au modèle qui inaugurerait cette technologie. Ulrich Hackenberg, le patron de recherche de la marque, avait en effet confirmé que les futures A8 et Q7 en seraient équipées. Il semble donc que le Q7 sera le pionnier.

S'il apparaît certain que l'Europe sera un terrain de choix pour ces modèles, une source interne à la marque, interrogée par nos confrères, a également confirmé que le marché américain goûterait à l'hybridation Diesel sans toutefois préciser le modèle. Cela étant, la planète automobile ne se limitant pas à ces deux territoires, parions que pour l'Asie et la Chine, allergiques au gazole, le SUV d'Ingolstadt aura également une variante plug-in essence, pourquoi pas semblable à celle du Cayenne.

Ce Q7 e-tron, appelons ainsi, sera le premier modèle du groupe Volkswagen à utiliser cette technologie avec du gazole. Jusqu'ici, de nombreux concepts l'avaient présentée, comme par exemple la Golf TwinDrive voilà quelques années. L'heure de la commercialisation semble donc avoir sonné et parions que d'autres modèles Audi, mais aussi VW ou Porsche, suivront, à l'image de l'hybridation plug-in essence dont le déploiement parmi les marques du groupe est lancé avec l'A3 e-tron, les Golf et Passat GTE ou encore les Porsche Panamera et Cayenne.

Ce nouveau SUV aux anneaux devrait donc marier un V6 TDi et un moteur électrique, mais pour l'heure peu d'informations. La puissance cumulée devrait atteindre 374ch et il serait capable de parcourir 50km en ZE. Le prochain salon de Détroit sera l'occasion dans savoir un peu plus sur le Q7 et sur cette variante qui ne devrait toutefois pas être disponible lors du lancement.  

Le Diesel n'a donc pas dit son dernier mot même si, ces derniers mois, c'était plutôt l'essence qui était de toutes les noces, comme en témoigne encore la présentation ces derniers jours de Power eDrive, le plug-in hybride essence selon BMW, qui compte déjà l'i8 dans ces rangs. Notons par ailleurs que le X5 plug-in hybrid (essence électricité) sera une réalité commerciale l'année prochaine et que la Serie 3 est annoncée pour 2016.

Des hybrides Diesel sont déjà sur le marché, mais il faut dire que, même si les résultats en termes de consommations et de rejets sont probants, le surcoût de l'hybridation ajouté à celui des mécaniques Diesel n'était peut-être pas la meilleure formule pour démocratiser cette technologie. Mais cela existe avec la Volvo V60 D6 plug-in AWD. La Peugeot 508 RXH, la DS5 Hybrid ou encore la Mercedes E300 BlueTech Hybrid marient les mêmes ingrédients, mais ne sont pas rechargeables. Pour en revenir à Volvo, le nouveau XC90 sera lui aussi proposé en hybride plug-in, mais le Suédois a cette fois choisi une motorisation essence. Il y a en aura donc pour tous les goûts !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle