S'abonner
Constructeurs

Audi devrait bien racheter Ducati

Publié le 20 mars 2012

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Selon Bloomberg, Audi est en effet prioritaire jusqu'à mi-avril dans les négociations.

Ducati est à vendre et le groupe Invertindustrial n'en fait pas mystère. Au sein du groupe Volkswagen, Audi est intéressé et n'en fait pas mystère non plus. Dès lors, la transaction ne peut achopper que sur le contenu des négociations.

Selon de récentes informations divulguées par Bloomberg et reprises dans la presse italienne, Audi propose 850 millions d'euros pour prendre le contrôle de Ducati, les dirigeants italiens demandant de leur côté 1 milliard d'euros. Un delta qui n'est pas insurmontable, surtout au regard du niveau d'endettement élevé de Ducati.

En revanche, la marque se porte bien au niveau commercial. En 2011, son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 20 %, à 480 millions d'euros environ. Avec 40 000 ventes, elle détient 9 % de parts de marché du segment lucratif des "sportives". Son internationalisation est aussi en bonne voie, puisque 75 % de ses ventes sont désormais réalisées hors d'Italie, les Etats-Unis étant son 2ème marché. L'expansion en Asie est programmée avec l'ouverture prochaine d'une usine en Thaïlande.

C'est notamment le fruit du plan stratégique 2006-2010, mais par rapport au financement du développement de la marque et à l'allègement de l'endettement, les dirigeants d'Invertindustrial savent qu'ils doivent céder la marque à un grand groupe automobile. Intéressé depuis 2008, à l'époque où Ducati valait beaucoup moins d'argent, le groupe Volkswagen est sur les rangs, via Audi. Par ce biais, Volkswagen confirmerait son entrée sur le marché du 2 roues, après le rachat d'Horex. La production d'Horex a d'ailleurs débuté à Augsburg et le lancement du VR6 Roadster est programmé mi-2012.

Audi bénéficierait, selon Bloomberg, d'une option d'achat jusqu'à mi-avril et les probabilités pour que la transaction se fasse sont donc élevées. Toutefois, d'autres groupes restent en embuscade, comme Hero Motorcorp, Mahindra ou encore Daimler. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle