Audi coupe le Q3
La course à l’armement dans la catégorie SUV se poursuit chez Audi. Et oui, il y a encore de la place pour de nouveaux éléments au catalogue de la marque aux anneaux, en témoigne l’entrée en lice du Q3 Sportback, une version abaissée (-29 mm) et allongée (+16 mm, 4 500 mm au total) du Q3. Sa ligne de toit plongeante lui ouvre les portes du marchés des SUV compacts dits "coupés".
L’arrivée d’Audi sur ce segment n’a rien d’étonnant dans la mesure où ses rivaux ont déjà franchi le pas depuis un certain temps, notamment BMW et Mercedes-Benz. Encore fallait-il trouver la bonne formule et éviter un positionnement frontal. Le Q3 Sportback est ainsi plus long qu’un X2 (+140 mm) et plus court qu’un GLC (-242 mm). En somme, il vient combler un (petit) vide sur ce micro-segment.
En dehors des considérations d’ordre esthétique, le Q3 Sportback reprend l’ensemble des éléments du Q3. Sur le plan pratique, ce SUV cinq places propose, de série, des sièges arrière coulissants sur 130 mm et inclinables. Le volume de coffre s’établit quant à lui à 530 litres. Au niveau technologique, le système MMI est au rendez-vous avec son écran de 10,25 pouces et le dispositif Virtual cockpit. Viennent s’ajouter les incontournables aides à la conduite telles que l’avertisseur de changement de ligne ou le régulateur de vitesse adaptatif.
Pour animer le Q3 Sportback, Audi met à disposition le 2,0 TFSI de 230 ch ainsi que le 2,0 TDI de 150 et 190 ch. Un moteur essence 1,5 l de 150 ch utilisant une hybridation légère, viendra en renfort dans un second temps. A noter que les deux propositions les plus puissantes sont associées à la boîte S tronic à 7 rapports et à la transmission quattro. Fabriqué dans l’usine hongroise de Györ, le Q3 Sportback commencera à être livré à compter de l’automne sur les principaux marchés européens.