S'abonner
Constructeurs

Audi améliore ses résultats

Publié le 5 mars 2004

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Dans un contexte de marché difficile, avec notamment des effets de change qui ont perturbé les résultats de tous les constructeurs européens, Audi est parvenu à poursuivre sa croissance en 2003 et à augmenter son chiffre d'affaires de 3,6 %. La marque aux quatre anneaux compte bien rester sur la...

...même tendance en 2004.


L'année 2003, marquée par la faiblesse de l'économie mondiale, aura été particulièrement difficile pour l'industrie automobile qui a dû faire face à une demande de véhicules neufs très prudente. Le groupe Audi a néanmoins réussi à maintenir un niveau d'activité satisfaisant et Martin Winterkorn, président du directoire du groupe Audi, se félicite même "de pouvoir présenter de nouveaux chiffres records [pour 2003]." La marque allemande, filiale du groupe Volkswagen, a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 23,4 milliards d'euros, en progression de 3,6 %, et un résultat net consolidé de 813 milliards d'euros, soit 5,3 % d'augmentation. Par ailleurs, Audi a vendu quelque 769 893 véhicules en 2003, contre 742 128 l'année précédente, ce qui marque, selon Martin Winterkorn, "la huitième année record d'affilée pour la vente de véhicules". La marque aux quatre anneaux a ainsi augmenté ses ventes sur pratiquement tous ses marchés, en dehors de la France (- 8,2 %) et de l'Allemagne (- 2,4 %). En ce qui concerne l'Allemagne, le plus gros marché d'Audi avec 237 786 véhicules vendus en 2003, le constructeur a cependant réussi à conserver le même niveau de parts de marché que l'année précédente, du fait du recul général du marché. La plus importante progression se situe en Chine (+ 71,5 %) qui devient ainsi le 4e plus gros marché pour Audi, après l'Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Les effets de change ont eu un impact négatif de quelque 600 millions d'euros

Comme pour tous les autres constructeurs européens, Audi a souffert des taux de change, qui ont eu des répercussions négatives sur ses résultats. "Un peu moins du tiers des véhicules Audi sont facturés dans des monnaies autres que l'euro", fait ainsi remarquer Rupert Stadler, membre du directoire en charge des finances et de l'organisation. "La force de l'euro, en particulier contre le dollar, la livre sterling et le yen, a eu pour conséquence de diminuer le chiffre d'affaires de plus de 600 millions d'euros", continue-t-il. Le groupe Audi a néanmoins réussi à minimiser l'impact des taux de change sur son résultat avant impôt, grâce à des mesures de couvertures monétaires et à ses programmes d'optimisation des coûts. Au final, le constructeur a réussi à dégager un résultat net consolidé de 813 millions d'euros, en progression de 5,3 %, et a reversé au groupe Volkswagen 160 millions d'euros. Les 653 millions d'euros restants ont été affectés aux réserves du groupe Audi.

2004 devrait se poursuivre sur la même tendance

Les dirigeants d'Audi ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin et restent d'ailleurs optimistes pour 2004. "L'année a bien démarré pour Audi", confie ainsi Martin Winterkorn qui poursuit : "Cela nous renforce dans l'idée que 2004 sera légèrement meilleure que 2003." Pour cela, le président de la marque aux Anneaux compte sur le renforcement de sa gamme de produits qui devrait s'opérer cette année. Plusieurs nouveaux modèles vont en effet être lancés dans les prochains mois. Une version de l'Audi A8, le modèle très haut de gamme du constructeur, sera ainsi lancée avec un moteur de 12 cylindres, qui devrait principalement séduire le marché américain ; à l'inverse, l'A8 adoptera également des motorisations 6 cylindres essence et V6 TDI, qui devraient représenter de plus gros volumes. Par ailleurs, dès le mois d'avril, la nouvelle A6 arrivera dans les concessions avec une nouvelle calandre avant, qui annonce le nouveau design de la marque. Enfin, une version 5 portes de l'Audi A3, qui sera baptisée A3 Sportback, sera lancée à l'automne sur les marchés traditionnels de ce modèle mais aussi, pour la première fois, aux Etats-Unis. Audi compte en effet, cette année, renforcer ses ventes sur des marchés où la marque dispose encore de grands potentiels de développement, à commencer par les Etats-Unis, mais également dans la région Asie-Pacifique, principalement en Chine, et en Europe de l'Est.

Arnaud Dumas

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle