Audi allonge sa liste de SUV avec le Q5 Sportback
Un de plus ! Audi ajoute un SUV à son catalogue : le Q5 Sportback. Troisième élément "coupé" de la gamme Q, qui compte déjà l’e-tron Sportback et le Q3 Sportback, ce nouveau venu se positionne face à des concurrents déjà bien établis sur le marché, à savoir le BMW X4 et le Mercedes-Benz GLC Coupé. Il navigue dans les mêmes eaux en termes de dimensions avec une longueur de 4,69 mètres, un empattement de 2,82 mètres et un volume de coffre allant de 510 à 1 480 litres avec les sièges arrière rabattus. Le Q5 Sportback ne révolutionne pas le style Audi puisqu’il reprend en toute logique les éléments esthétiques du Q5, tout du moins dans sa moitié avant et dans la partie basse arrière, à partir des optiques.
Il bénéficie également des équipements proposés à bord de son acolyte, en série ou en option, comme la banquette arrière coulissante, la suspension pneumatique, le système d’infodivertissement MIB3, l’Audi virtual cockpit et son écran de 12,3 pouces, l’affichage tête haute ou encore les aides à la conduite.
La gamme de motorisations ne présente guère de surprises elle non plus avec, en guise de cœur de gamme en Europe, un diesel 2,0 l de 204 ch associé à une transmission à double embrayage S tronic à sept rapports et à la technologie Quattro Ultra. Audi évoque également la présence d’une deuxième variante de ce même moteur, d’un V6 TDI et de deux moteurs essence TFSI. Une proposition hybride rechargeable et une version SQ5 seront également au programme.
L'Audi Q5 Sportback sortira, à compter du premier semestre 2021, de la chaîne de montage de l'usine de San José Chiapa, au Mexique, comme le Q5 traditionnel. Sa commercialisation se fera dans la foulée sur la plupart des marchés internationaux. Pour le marché chinois, le nouveau modèle sera produit à l'usine de Changchun.