Audi à la française
...au Carrousel du Louvre, devant près d'un millier d'invités (dont des concessionnaires de la marque). Pour le pilote d'essai Renault en F1, l'affaire s'est conclue récemment, lors du GP d'Australie. "La décision de me permettre de disputer les 24 Heures du Mans au sein de l'Audi PlayStation Team Oreca a pris un certain temps, et je dois remercier Patrick Faure et Flavio Briatore de m'avoir accordé leur feu vert, souligne-t-il. Je suis très heureux que l'issue de cette réflexion ait été positive et me permette d'aborder les 24 Heures dans les meilleures conditions." Et Franck Montagny de rejoindre ses deux compagnons Jean-Marc Gounon et Stéphane Ortelli (vainqueur des 24 Heures du Mans 1998 sur Porsche), tous trois se partageant le baquet de la R8 bleue…
Mais flash-back. Pour Hugues de Chaunac, le président d'Oreca, l'idée d'engager une Audi pilotée par des pilotes français remonte aux 24 Heures du Mans 2004, qu'il suivait en tant que consultant pour France Télévisions. Il expose son projet au Dr Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Motorsport, qui trouve l'idée "excellente". En septembre, les deux hommes se rencontrent à Ingolstadt, siège d'Audi AG. Et c'est là qu'entre en jeu Audi France. "Selon le principe instauré par Audi AG, engager une R8 doit obligatoirement passer par un importateur, donc par Audi France, explique Hugues de Chaunac. Il y a un certain nombre de références à fournir pour qu'on vous confie une auto ! Ensuite, nous avons procédé au tour de table, avec le plein appui et le support d'Audi France, qui contribue au budget de ce programme."
Le challenge proposé par Oreca correspond aux valeurs d'Audi France
En fait, le challenge proposé par le Team Oreca correspond parfaitement aux valeurs de l'importateur. Patrice Franke, le directeur Audi France, le confirme : "Ce challenge arrive au moment précis où la marque Audi se définit dans davantage de sportivité. Notre participation aux 24 Heures du Mans nous permet un discours assez direct vers nos clients et nos concessionnaires. C'est aussi une opportunité de prouver la valeur des technologies nouvelles introduites sur nos voitures de série, comme le moteur à injection directe FSI." Ce programme, qui reçoit également le soutien officiel de partenaires tels PlayStation et Michelin, passera bien sûr par quelques séances d'essais et par une "mise en jambes" les 15, 16 et 17 avril, lors des 1 000 km de SpA (1re épreuve LMES). De quoi juger des performances de l'auto et de l'équipe, qui devront être excellentes pour battre (notamment) les deux autres Audi R8 du team Champion également engagées aux prochaines 24 Heures, aux mains de pilotes de la trempe de Tom Kristensen (quintuple vainqueur de l'épreuve), de Franck Biela ou encore d'Alan McNish. Pas simple, surtout avec une seule voiture, même si la victoire de l'Audi du team nippon Goh en 2004 prouve que le challenge est possible. Hugues de Chaunac ne s'y trompe pas : "Nous sommes conscients qu'il faudra faire zéro faute, confie-t-il. Zéro faute au niveau de l'équipage et aussi de l'équipe. Nous savons que la pluie peut s'inviter avec les risques que cela comporte, que des voitures beaucoup plus lentes sont également en piste, que cette piste peut aussi s'avérer "piégeuse" avec de l'huile, etc., nous devons tout anticiper." On peut faire confiance au niveau de professionnalisme du Team Oreca.
M.D.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.