S'abonner
Constructeurs

Audi : 3 milliards d'euros pour renforcer la gamme

Publié le 16 mai 2016

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'assemblée générale annuelle d'Audi a été l'occasion de détailler les résultats de 2015, mais surtout de présenter le plan de marche à mettre en œuvre dès 2016. La marque d'Ingolstadt mise sur l'expansion de la gamme et son développement technologique.

La stratégie d'Audi est désormais connue. Réuni en assemblée générale annuelle devant un parterre de journalistes, le directoire d'Audi a dévoilé ce qui présidera à la feuille de route des prochaines années. La marque va investir, dès 2016, plus de 3 milliards d'euros en immobilisation corporelles – ce qui comprend les biens, les usines et les équipements – pour soutenir son plan de croissance. Et Axel Strotbek, membre du directoire Audi AG en charge des finances, d'engager : "Nous sommes actuellement dans une phase d’investissements importants pour la mobilité de demain."

En premier lieu, Audi va déployer un vaste plan produit. Rien que cette année, vingt modèles, dont des nouveautés et des facelifts, seront lancés, à commencer par l’inédit SUV, l'Audi Q2. "Notre stratégie d’expansion de la gamme et des technologies permettra d’assurer la croissance de demain", déclare Rupert Stadler, le président du directoire d'Audi AG. Il évoque alors l’électrification et la digitalisation comme axe de développement. Afin de jouer les premiers rôles sur la scène mondiale, le groupe entend renforcer ses équipes avec le recrutement en Allemagne de 1200 experts de ces domaines précis.

100% autonome en 2025

Après les Q7 et A4 de dernière génération, lancées l'an passé, Audi prépare une A8 à sortir en 2017. Le fleuron de la gamme sera le premier véhicule autopiloté produit en série. Il disposera de l'assistant dans les embouteillages (traffic-jam pilot), soit un système capable de conduire temporairement sur autoroute, à des vitesses allant jusqu’à 60km/h. "En 2025, la conduite sera entièrement automatisée", se dit convaincu Rupert Stadler.  

Pour mémoire, le service de cartographie numérique Here, dont Audi a fait l'acquisition en 2015, au sein d'un conglomérat qui comprend BMW et Daimler, contribuera à l'accomplissement de ces objectifs. Les cartes de grande précision et les mises à jour en temps réel auront un rôle déterminant dans de nombreux services numériques du futur et dans le domaine de la conduite autonome.

Offensive sur le VE

L'investissement massif aboutira par ailleurs au lancement du premier véhicule tout électrique de la marque aux anneaux. Le grand SUV sportif fera son introduction en 2018 et disposera d’une autonomie de plus de 500km. Audi prévoit de l'assembler à Bruxelles, dans une usine produisant ses propres batteries. Une première étape pour la firme d'Ingolstadt. "A partir de 2018, nous lancerons un modèle de voiture électrique par an", confirme Rupert Stadler.

Le groupe ne fait pas pour autant l'impasse sur les hybrides. Audi planifie le lancement du second plug-in hybride de la famille, le Q7 e-tron Quattro. La consommation de carburant du modèle est inférieure à 2l/km et ce dernier peut parcourir jusqu’à 56km en mode tout électrique. La plupart des trajets quotidiens peuvent ainsi ne pas provoquer d’émissions.

Rappelons que le groupe a livré le nombre record de 1,8 million de véhicules en 2015 et qu'au regard des chiffres du premier quadrimestre – 620100 livraisons –, le groupe de Rupert Stadler vise un nouveau volume historique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle