S'abonner
Constructeurs

Aston Martin reste dans le rouge

Publié le 3 mars 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Au terme de l'exercice 2022, Aston Martin affiche une perte de 528,6 millions de livres. Néanmoins la fin d'année a laissé entrevoir un léger mieux qui pourrait se concrétiser en 2023.
Aston Martin 2022
En 2022, Aston Martin a affiché une perte de 528,6 millions de livres, trois fois plus qu'en 2021. ©AstonMartin

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Aston Martin est dans le rouge mais tous les voyants sont au vert. En effet, la perte a triplé sur l'année 2022, à 528,6 millions de livres, mais le cours de Bourse s'envole et les analystes applaudissent.

 

Il faut dire que le chiffre d'affaires a augmenté de 26 %, à 1,38 milliard de livres, sous l'effet combiné d'une hausse des prix et un taux de change favorable. Les liquidités du groupe ont augmenté sur l'exercice passé et la dette a reculé à 766 millions de livres fin 2022, contre 892 millions fin 2021.

 

"Malgré un environnement opérationnel difficile, nous avons fini l'année avec une croissance et des marges améliorées ainsi qu'un flux de liquidités positif au quatrième trimestre, et le meilleur carnet de commandes depuis de nombreuses années", a commenté le président exécutif du conseil d'administration Lawrence Stroll.

 

"Pour 2023, nous anticipons une nette embellie de la rentabilité sur un an, grâce à une amélioration des volumes et des marges", ajoute-t-il.

 

Le groupe vise une augmentation de ses volumes de vente pour atteindre autour de 7 000 véhicules cette année comparé à 6 412 en 2022, et une augmentation des marges ajustées du résultat d'exploitation de jusqu'à 20 %.

 

"Aston Martin a été lesté par les difficultés de logistique et d'approvisionnement comme beaucoup de ses pairs. Ce qui a freiné les volumes mais le groupe avance maintenant à pleins feux", commente Sophie Lund-Yates, analyste de Hargreaves Lansdown.

 

"Un prix moyen de vente supérieur à 150 000 livres montre aussi" que la marque apparaît "relativement isolée des pressions inflationnistes", ce qui va en faveur de marges consolidées, ajoute-t-elle. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle