Après Luca de Meo, au tour d'Ola Källenius de défendre l'industrie auto européenne
L’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a élu son nouveau président. Il s’agit du président du conseil d’administration de Mercedes-Benz, Ola Källenius. Il succède à Luca de Meo, le patron de Renault, dont le mandat est arrivé à échéance.
Ce changement, effectif au 1er janvier 2025, coïncidera avec le retour officiel de Stellantis au sein de l’ACEA. Le groupe avait quitté l’organisation en juin 2022 sur décision de son directeur général de l’époque, Carlos Tavares. Son récent départ sonne l’heure de la réunification.
"Le moment est venu de jouer plus que jamais la carte de la collaboration en Europe. Le retour de Stellantis au sein de l'ACEA montre que l'industrie est plus forte lorsqu'elle agit d'une seule voix", réagit Luca de Meo, qui aura effectué un double mandat d’un an à la tête de l’association, le maximum autorisé.
Le directeur général de Renault assure par la même occasion apporter son "soutien total" à son successeur et dit rester "entièrement dévoué à faire avancer l'industrie européenne". La mobilisation du secteur sera primordiale dans les semaines et mois qui viennent pour peser pleinement face à Bruxelles sur des sujets déterminants.
Les normes CAFE en priorité
En haut de la pile figurent les négociations autour des normes CAFE. L'ACEA milite pour un nouveau mode de calcul. Le dialogue ne sera pas simple, d'autant plus que le sujet divise, BMW s'étant par exemple prononcé contre tout report.
"L'ACEA est l'une des voix les plus pertinentes et les plus fiables de l'industrie à Bruxelles, tient toutefois à rappeler Ola Källenius. Je suis honoré de succéder à Luca de Meo à la présidence de l'ACEA à un moment aussi critique pour l'industrie automobile européenne."
Le nouveau président se dit "convaincu que l'industrie automobile de l'UE a ce qu'il faut pour réussir dans la compétition mondiale" et qu’il œuvrera à "l’amélioration des conditions réglementaires dans le but d'affiner notre avantage concurrentiel à l'ère du numérique et de l'électricité."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.